Belle surprise à la séance de caté du 1/03/15 …. rencontre avec l'Imam Farid Darrouf, recteur de la Mosquée Averroès de la Paillade.

 

1.Temps d'échange avec l'imam

Quel a été votre parcours ?
rencontre FD KT0Farid Darrouf : J'étais à la faculté de théologie de Rabat Mohamed V, en cours de théologie  (sunna), sciences de l'exégèse (interprétation du Coran). Dans les pays arabes musulmans, c'est l'état qui nomme les imams. (…) La Mosquée de la Paillade était sans imam depuis un an et j'ai été appelé à venir ici. On est venu me chercher en Alsace..

Comment vous est venue l'envie de devenir imam ?
Farid Darrouf :  Depuis l'age de 14-15 ans environ, à Temara, près de Rabat. À l'âge de 16 ans,  j'ai commencé à faire l'appel à la prière. Chaque appel correspond à une des 5 prières.  « Allah Wakbar » signifie « Dieu est grand ». (...) L'appel à la prière est une sorte de chant pour apaiser la personne qui est fatiguée, qui est dans le stress du travail etc. Il va pouvoir décompresser. Le message de cet appel signifie : Dieu est grand de tout ce que vous êtes en train de faire ; il faut venir 5 mn vers moi ; venez à la prière, à la réussite.
En effet, la prière est toujours une réussite car elle met en relation avec le Créateur de l'Univers.
L'appel à la prière est fixée par rapport au soleil.. Une heure et demi avant le lever du soleil, a lieu la 1ère prière. (en été, elle se fait  à 3 h du matin).

Quelle  « catéchèse »  pour les musulmans ?
rencontre FD KT1Farid Darouf : Il faut apprendre le Coran par coeur, c'est à -dire 114 chapitres (sourates), 6200 versets et environ 50 000 mots. On commence à apprendre à l'âge de 3 ans. A 7-8 ans, les enfants  connaissent le Coran par coeur. Chaque jour, on lit un 30ème du Coran qui est partagé en 60 parties. (...) Il y a mille vers de la grammaire arabe qui sont inclus dans le Coran. On apprend donc  l'arabe littéraire ainsi que le rite melkite (la loi juridique, les règles..). On apprend aussi les Hadiths (paroles et approbations du Prophète Mahomet). Nous avons des lieux pour se former : les écoles coraniques. Les professeurs sont appelés des  « chiir ». A la Mosquée de la Paillade,  il y a environ 220 élèves.
Ce qui est visé, c'est de savoir lire plutôt que d'apprendre par coeur car les programmes scolaires des enfants sont trop chargés.  De toutes façons, ce qui compte, c'est le sens de la prière. Le minimum ce sont 7 lignes à savoir par coeur. Le reste peut être dit en français ou une autre langue. (….) « Salah », religion, c'est la relation, et c'est ce qui compte. Il s'agit de bien réussir cette relation. Il faut réussir le premier contact.

Quels sont les points communs entre les 3 religions  ?
Farid Darrouf : C'est l'amour du Seigneur ; c'est un point noble dans les 3 religions.

QUESTIONS DIVERSES

rencontre FD KT2Pourquoi l'interdiction de manger du porc ?
Farid Darrouf  : Il s'agit surtout de tester notre effort.

Que signifie le « chapeau » que vous portez ?
Farid Darrouf : Ce chapeau  s'appelle un imama,  il n'est pas obligatoire, je le porte par respect.

À propos des rites de passage
Farid Darrouf -À la naissance, on fait l'appel à la prière à l'oreille droite.
Le 7ème jour, on choisit le prénom, on fait le sacrifice du mouton le 14ème jour ou le 21ème jour. Sinon, quand on peut. On égorge un mouton pour remercier le Créateur.
-La circoncision : elle n'est pas définie dans le temps mais on fait une fête. Le sens de ce rite c'est la propreté.

2. Les catéchumènes présentent à l'imam le récit de l'onction à Béthanie (mime)

Mr Darrouf, après avoir entendu et  vu, reçoit  des catéchumènes un éventail de dessins en cadeau, signe de fraternité..... Il  est surpris et touché par ce geste.
Réactions :

« il faut diffuser des bons parfums »
« il faut être avec ceux qui diffusent des parfums dans l'air »
« c'est un geste magnifique des jeunes de Montpellier »

 

3. Les dessins des enfants - cliquez sur l'image pour l'agrandir.

dessins mars2015