Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Le Carrousel du cours Gambetta à Montpellier, ancien temple protestant, sera demain un espace social, culturel, spirituel et artistique. Pour soutenir ce projet, l’association “Le Carrousel“ organise une nouvelle soirée de gala le 28 mai prochain au Domaine de Verchant, à Castelnau-le-Lez. Sous le thème “Vivre ensemble en 2050 ?“, Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, y livrera sa vision de l’évolution économique et des bonnes pratiques pour éviter le pire.

Michel CamdessusQuel sera notre monde dans une trentaine d'années ? Le développement du numérique, le changement climatique et les évolutions démographiques sont, entre autres, les grandes tendances qui transforment notre quotidien. Pour faire mentir les prophètes de malheur annonçant un monde plus injuste et cruel, Michel Camdessus invite à agir en tenant compte de l'avenir de nos enfants, c'est à dire en intégrant le fait que, dans un univers multipolaire et interconnecté, notre réussite dépendra étroitement de la réussite de tous. Une réussite collective qui passe par un esprit de co-construction et de concertation à cultiver aussi bien au niveau local, national que mondial.

Michel Camdessus décrypte ainsi des “hypertendances“ avant de définir ses priorités pour construire un monde meilleur. Parmi ces hypertendances, l’ancien gouverneur de la Banque de France, qui fut aussi directeur général du FMI (Fonds monétaire international) de 1987 à 2000, cite notamment une progression démographique mondiale qui confrontera le continent de la jeunesse, l’Afrique, au reste du monde envieillissement ; une urbanisation galopante qui nécessitera des arbitrages majeurs ville-campagne et des investissements massifs pour que 20 % de la population mondiale ne vive plus dans des bidonvilles ; l’épuisement des ressources naturelles ou encore le changement climatique.

Un incubateur d’idées et de solutions.

Heureusement, des perspectives d’un monde meilleur restent ouvertes. Cinq “chemins d’humanité“ ont ainsi été identifiés par le collège d’experts mondiaux dont fait partie Michel Camdessus. Il importe d’éradiquer l’extrême pauvreté, de restaurer les finances dans leur rôle de servantes de l’économie, de construire une nouvelle gouvernance pour un monde multipolaire, de répondre par une nouvelle sagesse à la finitude des ressources de la planète et de porter nos cultures à la hauteur de ces défis.

Cette thématique entre en résonance avec le Carrousel (http://le-carrousel.fr) du cours Gambetta. En effet, à son niveau, celui-ci a pour but de cultiver un tel esprit de co-construction et de concertation en édifiant au cœur de la ville de Montpellier une “Maison PAR tous“, c'est à dire un lieu de vie suscitant des rencontres improbables et libérant l'esprit d'initiative. Cet espace social, culturel, spirituel et artistique sera composé de 57 logements sociaux et d’un grand espace avec salle de 200 places, salles de réunion, studio radio et salle de rédaction. Il jouera un rôle d’incubateur d’idées et de solutions concrètes au service du bien commun.

Outre la conférence de Michel Camdessus, la soirée de gala annuelle du Carrousel —le 28 mai à 19 heures au Domaine de Verchant, à Castelnau-le-Lez— sera présentée et animée par Etienne Leenhardt, directeur adjoint de l’information de France 2, avec le soutien de Louis Picamoles, membre de l’équipe de France de rugby. Il est encore possible de s’inscrire à cette soirée sur Internet
(https://www.helloasso.com/associations/carrousel/evenements/soiree-de-gala-2019) ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 

100pour100


Nos derniers articles en relation avec Dieu