Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Ariane Geiger Hiriart, fondatrice de l 'ONG le Pélican Afghanistan donne une conférence le 13 septembre au Centre Œcuménique de Jacou à partir de 18h30.

pelican2019Jacques et Ariane, un couple français, ont fondé Le Pélican. Avant de venir en Afghanistan, ils possédaient et géraient avec succès une boulangerie dans leur ville natale en Alsace. La tragédie a frappé leur enfant unique à l'âge de 10 ans. Mais leur foi en Dieu les a amenés à consacrer leur vie à aider les enfants dans le besoin.
Arrivé à Kaboul en 2000, le couple a constaté la situation désespérée des enfants dans les rues. Il a décidé de créer leur propre ONG pour répondre plus efficacement aux besoins des enfants pauvres d'Afghanistan.

De retour en France, ils ont collecté des fonds et formé un conseil d'administration pour leur nouvelle ONG, Le Pélican.
Malheureusement Jacques est décédé en novembre 2013. Après quelques mois de deuil, Ariane est revenue poursuivre le travail du Pélican en mars 2014. Elle a supervisé l'expansion continue du travail du Pélican.
Le Pélican emploie maintenant 56 personnes, dont un administrateur, des enseignants, un chauffeur, des cuisiniers et du personnel de nettoyage. Ariane a également accueilli quelques mois un couple d’expatriés anglais venus en Afghanistan pour l’assister. Il y a toujours un besoin d'aide supplémentaire, en particulier de la part des personnes ayant des compétences administratives, mécaniques, pédagogiques, de la langue des signes et de la cuisson.

Le travail du Pélican

  • Education : Une éducation de qualité est essentielle pour améliorer l'avenir des enfants pauvres. En plus des matières de base enseignées sur 6 ans, Ariane dispense des cours d'anglais. Des cours d’alphabétisation, d’hygiène et de couture sont proposés aux jeunes femmes de la communauté.
  • Loisirs : La plupart des enfants qui viennent dans le centre doivent travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles. En conséquence, ils ont eu peu d'occasions de jeux ou de sports récréatifs. Estimant que les activités de loisirs sont essentielles au développement sain de l’enfance, des activités de loisir y sont organisées chaque jour.
  • Repas nourrissants : De nombreux enfants qui viennent au Pélican souffrent de malnutrition. Chaque jour, un repas chaud nutritif est servi aux élèves.
  • Formation professionnelle : En plus d'une formation de base, Le Pélican offre actuellement une formation à la boulangerie et viennoiserie française. Cela permet aux enfants plus âgés d’acquérir des compétences commercialisables qui les aideront à gagner leur vie plus tard.

Les centres
Ils centres sont situés à Kaboul, en Afghanistan. Après 30 ans de guerre, lorsqu'un semblant d'ordre est revenu, Le Pélican s’est efforcé d'aider les plus pauvres parmi les pauvres.
Le premier centre de Le Pélican a ouvert ses portes en 2003
Des projets sont en cours pour créer un troisième centre entièrement dédié au service des étudiants sourds. Cela répondra à un besoin largement non satisfait en offrant un lieu où les enfants et les jeunes sourds peuvent apprendre la langue des signes et bénéficier d'une éducation de qualité, d'une interaction sociale, de possibilités de loisirs, d'une formation professionnelle et d'un espoir pour l'avenir.


Où est le Centre Œcuménique à Jacou ?

 
Afficher une carte plus grande


Nos derniers articles en relation avec Dieu