Le cimetière protestant de Montpellier occupe un hectare et demi, avec 1500 concessions dont certaines sont historiques. Ouvert en 1809, suite au concordat avec l'Empire, c'est le 4ème cimetière protestant créé à Montpellier, mais hors-les-murs, en raison d'une histoire tumultueuse qui reste gravée dans la mémoire des Protestants du Languedoc. C'est le plus vieux cimetière montpelliérain encore en activité - Saint Lazare étant un petit jeunot de 40 ans son cadet. Lieu identitaire fort pour la Communauté protestante, c'est aussi un site remarquable pour la ville. En plein centre, son triangle de hauts murs, avec la masse de ses grands arbres centenaires en fait un repaire urbain important.

cimprotmontpellier333x333Dénommé au départ « cimetière des Protestants », il est devenu au fil des ans « cimetière protestant ». C'est un cimetière privé, dont la gestion est assurée par une Commission de six bénévoles, sous l'autorité du Conseil Presbytéral. La gestion est de la plus grande rigueur au plan administratif, mais c'est avant tout un réel service d'Église envers les familles de tous ceux qui nous ont précédés, et avec tous ceux que nous accueillons. Au fil des temps, notre cimetière s'est largement ouvert à tous, en dehors des critères d'appartenance religieuse.

En février 2017, une souscription a été lancée auprès des concessionnaires et des membres de l'EPUMA. Les 46 500 € reçus ont permis de réaliser la totalité des travaux prévus : la réfection d'allées et du mur du « Voltaire » ; et surtout, la restauration de la chapelle fortement dégradée par l'humidité, et qui retrouve son vitrail. L'inauguration officielle a eu lieu le 24 janvier, en présence de représentants de la ville.
Que tous les souscripteurs, les artisans, le Conseil Presbytéral et les bénévoles de la Commission Cimetière soient ici remerciés.

Du neuf également pour la Commission : la présidente Claire Bosc et la trésorière Christine George ont démissionné en 2017, remplacées respectivement par Jean-Marie Lebrun et Pierre Azémard. Mais la Mission reste la même : le cimetière est un témoignage fort des Protestants au cœur de la ville ; la Commission en assure la gestion et l'entretien, mais surtout, un véritable service d'Église auprès des familles et des visiteurs, en lien avec nos Pasteurs, au nom de notre Communauté.

Jean-Marie Lebrun, président de la Commission du Cimetière

Le cimetière est ouvert tous les jours de 8 à 17h, 1 avenue de Palavas. Permanences mardi de 9 à 16h, jeudi de 9 à 12h, et sur RDV au 04 67 65 82 93. Urgences : 07 82 09 90 55. Nombreuses concessions disponibles.

P1120500

La traditionnelle coupure de ruban par le président du Conseil Presbytéral Christian Seiler ; à gauche, Jean-Marie Lebrun, président de la Commission du Cimetière.

P1120441La restauration de la chapelle du cimetière a permis de retrouver les vitraux dans leur taille et leur lumière originelles.