Depuis 1997, tous les ans en début d'année l'Assocation Chrétiens et Cultures organise en collaboration avec l'association Pro-fil (« Protestants filmophiles ») un « Festival Chrétien du Cinéma »  à la salle Rabelais à Montpellier, trois autres lieux à Montpellier, à Prades-le-Lez, et à Béziers. L'objectif de ce festival est de susciter un regard chrétien sur la production cinématographique. Les débats qui suivent la projection permettent de partager les réactions des uns et des autres. Ils en sont partie intégrante. Cette année le Festival se déroule du 24 janvier au 2 février 2020.

2020fccVoir tout le programme ici.

Éditorial (Luc Jourdan et Denis Rafinesque): 

« Un scientifique a une vision quantitative des choses, alors qu’un artiste a une approche qualitative. Du coup, l’un nous permet de prévoir, d’agir dans le monde, et l’autre de lui donner du sens, d’y trouver notre place... La science vise la connaissance vraie, l’art la délectation. »

Ces paroles du philosophe Merleau-Ponty nous donnent une belle ambition pour notre 23ème festival chrétien du cinéma !

La sélection 2020 convoque l’ensemble des arts mis en image par le septième art, l’art cinématographique. Les adultes, jeunes et enfants sont conviés à réapprendre à voir le monde, à croiser leurs regards, à se laisser émerveiller et étonner. La diversité des arts et la provenance des films issus de tous les continents permettront de mieux rendre visible notre monde à nos yeux.

Les traditionnels débats à l’issue de chaque film enrichiront nos perceptions.

Que les architectes, sculpteurs, peintres, musiciens, écrivains, danseurs, cinéastes donnent à ce festival une profondeur, une beauté, un sens de l’émerveillement et de l’absolu. Qu’ils nous permettent la délectation de savourer avec plénitude les arts en vies.

 

                                               Bon festival !

                            Père Luc Jourdan

                            Pasteur Denis Rafinesque