L'Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) et l'Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération (EPUMA) organisent lors de la 27ème Quinzaine des Tiers Mondes une exposition au thème « Réfugiés Érythréens capturés et torturés, quelles espérances ? ». Cette exposition a lieu du 14 au 19 novembre 2016 du 12h à 14h au Temple de la Rue Maguelone à Montpellier.

acat nov2016Chaque mois, 4 000 Erythréens au bas mot prennent les routes de l’exil. Au cœur des drames qui accompagnent leur départ, les Erythréens sont victimes de passeurs dans le Sinaï et ses pays limitrophes. Le marché sanglant de ces passeurs est celui de la « torture contre rançon ». Brûlures au plastique fondu, électrocutions, viols répétés, suspension par les mains, sévices psychologiques, passage à tabac… Hommes, femmes et enfants sont livrés à des bourreaux sans scrupules qui espèrent tirer de ces tortures des sommes faramineuses.

En novembre 2015, la Fondation ACAT pour la dignité humaine a décerné le prix Engel-du-Tertre, qui récompense l’engagement de défenseurs des droits de l’homme, à Meron Estefanos, journaliste suédo-érythréenne et militante engagée contre la torture et le kidnapping des Erythréens dans le Sinaï et le Nord de l’Afrique. Par la diffusion de l’exposition tirée de l’œuvre documentaire Voyage en barbarie de Cécile Allegra et Delphine Deloget, l’ACAT espère œuvrer à un travail de sensibilisation essentiel sur cette thématique.

 

Contacts

ACAT - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EPUMA - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.06 99 38 70 33

 

Comment se rendre au Temple de la Rue Maguelone, en face de la Gare St-Roch ? (Tram 1-4)

{mosmap |zoom='17'|mapType='Normal'|overview='1' | width='50%'|height='200px'|lat='43.605738'|lon='3.880292'}