Aujourd'hui nous commémorons la naissance de Jean-Sébastien Bach en 1685 (Eisenach, Allemagne). Bach, le musicien, compositeur, mais surtout organiste. L’association « Les amis de l’orgue du temple de la rue de Maguelone » ( AOTM ) a pour objet la reconstruction d’un orgue en remplacement de l'orgue actuel, propriété de l’Association Cultuelle de l’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération ( ACEPUMA ). Lisez ici où en est le projet.

Johann-Sebastian-Bach-02Où en est le projet ?  Cette question souvent entendue montre l'intérêt qu'il suscite.

Le premier projet proposé par l'AOTM, datant de 2013, d'un orgue de 38 jeux a dû être abandonné. Une étape décisive a pu être franchie fin 2015 avec un " protocole d'accord " signé avec le conseil presbytéral comportant notamment les dispositions suivantes : " Le C.P donne un avis favorable à la construction d'un orgue réalisé par l'AOTM… Cet orgue comportera un ensemble de jeux permettant l'interprétation prioritaire de J.S BACH et du répertoire baroque... Cet orgue comportera environ 30 jeux, dont certains permettront également l'exécution du répertoire des XIXe et XXe siècles… La console sera située sur la tribune… "

L'AOTM s'est donc remise au travail et, après plusieurs contacts avec lui, a confié fin 2016 la conception et la réalisation du buffet de l'orgue à Martin Bacot, architecte de l'agence ARCHIPAT de Lyon, reconnu comme un des meilleurs concepteurs en la matière et également organiste et concertiste lui-même.

Le choix des jeux, déterminant la sonorité de l'instrument, sera fait en respectant le protocole d'accord. L'esthétique architecturale du buffet sera en harmonie avec celle du temple. L'instrument sera utilisable par tous les organistes, y compris les amateurs.

Le 2 février 2017, lors de l'assemblée générale de l'AOTM, trois esquisses de buffet dessinées par Martin Bacot ont été présentées. Deux d'entre elles (A et B) ont été ensuite proposées au C.P qui a encouragé l'orientation prise. Puis l'esquisse B choisie par le CA de l'AOTM a été proposée par Martin Bacot à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, puisque le temple est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Après l'accueil favorable des deux instances (CP et DRAC) portant sur la forme, la taille et l'esthétique du buffet, l'esquisse B de l'avant-projet est en train d'être finalisée.

Un poster de cette esquisse B sera affiché au temple lors de l'Assemblée Générale de l'ACEPUMA le 25 mars 2017. L'AOTM pourra bientôt disposer alors d'une vidéo en 3D, de dessins et de plans qui seront visibles dans le temple. La recherche de fonds pour la construction de l'orgue sera faite ultérieurement auprès du mécénat.

Ce sera aussi le moment du choix du facteur qui se fera en plusieurs étapes et sur appel d'offres. La construction, confiée au facteur choisi, pourra ensuite démarrer.  Des informations sur l'avancement du projet sont régulièrement données dans Le Cep, à la rubrique locale de Montpellier ACEPUMA/AOTM, et un article est paru au mois de mars dans les pages régionales Cévennes-Languedoc-Roussillon.  Un premier appel à dons a permis en 2016 de réunir de quoi payer la première phase du travail de M. Bacot.

Le site créé récemment : https://www.aotm.fr permet d'avoir des informations détaillées sur le projet, de faire un don ou de cotiser en ligne par Helloasso : paiement sécurisé et donnant droit à déduction fiscale. Merci à tous ceux qui  soutiennent cette action : la construction d'un orgue dans ce temple pour aujourd'hui et pour demain !!

Michel Dautry, président
Hélène Mattras et Daniel Robequain, vice-présidents