Weekend thématique de l'EPUMA autour de l'étang de Thau le 1er-2 octobre 2016 : les premiers participants se retrouvent sur une plage de Sète, dans une petite crique. Il fait beau ! Baignade pour les plus courageux un 1er octobre, jeux dans les vagues, ils décrivent cet instant comme un moment de bonheur ! Après un pique-nique partagé, nous jouons aux touristes en prenant le petit train : visite de Sète, passage devant le « Bélem » à quai puis arrêt en terrasse.

meze sete compo3kÀ 17 heures nous nous retrouvons une quarantaine à Mèze. C’est un lieu accueillant pour les familles, avec toujours, une vue magnifique sur l’étang de Thau et le Mont St Clair. Cette année le weekend est consacré au thème  « Tous semeurs ? » en rappelant la parabole du semeur.

Nous avons le choix de participer à 3 ateliers : un atelier écriture (le texte créé « S’aimer pour semer ou semer pour s’aimer » peut être trouvé ici), un atelier mandala de graines et un atelier icône. Petits et grands participent à ces œuvres collectives, animées par Christine, Romy, Joëlle et Geneviève, Johanna et Tina (années diaconales). Les échanges, le temps de la création, le choix des mots, des couleurs, des contrastes nous font prendre conscience ensemble du temps, du cheminement, de l’attente, de la confiance, du plaisir du moment partagé.

Le soir, après un bon repas préparé par Christian et Fabienne (hourra aux cuisiniers) c’est la veillée. Pour les enfants une histoire de petit garçon qui remet inlassablement des étoiles de mer échouées dans l’océan puis quelques chants. Pour les grands veillée animée, des jeux en équipes, un mot : une chanson, un mot 5 images. Quel match !

Dimanche, fin des ateliers et réflexions autour de la parabole du semeur que je vous invite à lire et relire dans Marc 4 : 1 à 10. Recherche de mots, leurs échos, partage en 2 groupes. Jésus nous appelle à être à l’écoute, à être le semeur, à connaitre le grain semé (qu’est-ce que la bonne parole ?) à s’interroger sur le terrain que nous sommes. Le semeur sème partout. Et nous ? Ce texte nous parle, adultes et plus jeunes, nous interpelle ici et ailleurs. Que celui qui a des oreilles entende. Les enfants décorent de pots en terre cuite et sèment des haricots.

L’après-midi nous vivons un moment de restitution et de partage : texte, chants, ce qui a été fait par les enfants qui se semblent tous semeurs (les haricots vont-ils pousser ou mourir ?), lecture du texte de l’atelier d’écriture, exposition d’un magnifique Mandala de graines, d’une icône du semeur collective. Ces 2 derniers tableaux seront exposés dans nos lieux de culte.

Participants et animateurs repartent satisfaits de leur we, de ces échanges à poursuivre entre les générations, du temps pour le jeu et le chant.

La conclusion de ce WE, c’est peut-être de garder en mémoire et dans notre quotidien, dans notre relation à nous-même, aux autres, à Dieu ces mots inscrits autour du Mandala de graines. Christine nous a offert un ballon nous invitant à le gonfler, puis à le lâcher, le laissant aller à sa guise, parfois dans des directions inattendues, laissant s’échapper l’air contenu. Cet air, ce peut être Amour, Persévérance, Joie, Paix, Fidélité, Honnêteté, Amitié, Courage, Bonté, Vérité, Justice.

Tout se meurt ? Non, tous semeurs !

 

 

Cliquez ci-dessous sur une photo pour l'afficher en mode diaporama

{AG}AG/meze2016{/AG}

Texte : MAR; photos : AvdL