Ce dimanche 16 octobre, nous avions rendez-vous à Cournonterral, au temple de Cournonterral. Classique me direz-vous ! Certes mais pas tout à fait. Nous avions rendez-vous … comment vous dire ? … avec Demain.

baculons cournonterralDe décorations en bouteilles recyclées aux jus de fruits et gâteaux maison, des bancs sortis du temple pour être remplacés par des stands, des panneaux, des calicots et des ballots de paille (oui, oui, vous lisez-bien, nous avons des photos pour les plus incrédules !) au studio de radio improvisé pour FM Plus et nous étions fin prêts pour ouvrir toutes grandes les portes du temple et accueillir tous ceux qui avaient envie de partager réflexions et interrogations et de nous suivre dans la découverte de nos capacités de changement pour Demain. Et nous étions nombreux. Il faut dire que notre curiosité avait été aiguisée par le visionnage du film éponyme, la veille au soir.

Comment puis-je aujourd'hui consommer autrement ? Comment produis-tu ? Comment finance-t-il de manière éthique ? Comment épargne-t-elle de manière responsable ? Comment pouvez-vous réutiliser tout ce qui dort chez vous ? Comment partagent-ils ? Comment éco-habitent elles ? Comment nous réinventer ? Tout cela paraît bien impossible et pourtant, croyez-moi, ce ne sont pas les initiatives qui manquent. Elles sont là tout près de nous, juste à côté, dans la rue voisine ou le village le plus proche.

Comment vous raconter en quelques lignes ? Par quoi commencer ? Par la Graine ? La Nef ? Enercoop ? Terracoopa ? Gammes ? Le Carrousel ? L'éco-habitat ? Les moutons, des vrais qui étaient sur le parvis du temple ? L'Abeille en jeux ?

Un après-midi - comme on aimerait en vivre tant d'autres dans nos temples - animé par des échanges, des discussions, des étonnements, des découvertes, des rires, un mélange de générations … pour vous dire, même « les Pipelettes » s'en sont mêlées.

Un message de notre pasteur, un discours du maire, une belle et forte réflexion menée par Elian Cuvillier et cette journée s'est finie autour d'un long verre de l'amitié. Nous avons rangé les tables et les chaises et avons balayé le temple en voyant les moutons repartir et chacun regagner son foyer avec ... quelques graines en poche. Des graines ? Mais bien sûr, des graines d'espoir, des graines d'idées, des graines qui germeront demain ou plus tard, plus vite qu'on ne pense ou pour d'autres peut-être jamais, Demain nous le dira. Allez dépêchons-nous, Demain nous attend.                                                                                      

Texte : Sophie Dikoff

Découvrez également la conférence d'Elian Cuvillier « Basculons vers demain ? » de ce dimanche ici.

 Cliquez sur une image pour les passer en mode diaporama.

{AG}AG/cournonterral_oct2016{/AG}