Quelques jours avant les journées de terreur à Paris, des dizaines de milliers de jeunes chrétiens se sont rassemblés à Prague du 29 décémbre 2014 au 2 janvier 2015, lors de la rencontre du pèlerinage de confiance sur la terre, initié par la communauté oecuménique de Taizé. Participer à la rencontre de Prague c’était...

• prier, chanter et faire silence dans une ville au cœur de l’Europe,
  • rejoindre des dizaines de milliers de jeunes adultes de toute l’Europe et d’au-delà à la recherche d’une compréhension plus profonde de la foi et de la vie de l’Église,
  • faire l’expérience de l’hospitalité des familles de la ville et de la région de Prague,
  • échanger avec des témoins de l’Évangile qui cherchent à faire face aux défis d’aujourd’hui.

Quelques jeunes de l'EPUMA étaient là et ils témoignent.

prague5« C'est entre animateurs du groupe de jeunes de Montpellier et Nîmes que nous sommes partis à la rencontre européenne de Taizé à Prague pour le nouvel an. 30,000 jeunes tous réunis dans des dizaines de lieux de cultes répartis dans la capitale tchèque afin de prier pour une nouvelle solidarité. C'est une logistique incroyablement bien huilé qu'il faut pour acceuillir tous ce monde les nourirs et les loger. C'est ce qui est frappant lorsqu'on est rentré la première fois dans un des hangar du parc d'exposition pour venir chercher notre repas; avec tous ces jeunes on s'attendait à faire la queue pendant un temps interminable... on a récupéré notre repas en 10 minutes chrono!!. En plus des 3 prières quotidiennes des débats en groupes étaient proposés dans les paroisses: "peacemakers of today", "be the salt of the earth", et des ateliers animés par ces intervenants extérieurs tels que : " Can we still trust politics ? Christianity and politics ". On se rend compte qu'en dépit des récents événements ce genre de rencontres oecuméniques entres jeunes du monde entier partageant sur ces sujets prend encore plus de valeur. C'est en prière avec tous ces jeunes de toutes confessions chrétiennes que nous sommes rentrés dans l'années 2015. »

Texte: GvdL; Photos: Facebook