des chrétiens, des juifs, des musulmans, tous nous sommes des français ! Vendredi 6 novembre 2015 : 25 jeunes de notre Église sont venus à la Paillade (une fois n'est pas coutume) pour visiter la grande mosquée Averroès qui fait face au nouveau quartier de Pierrevives. Une dizaine de parents les avaient accompagnés. L'accueil fut chaleureux, joyeux et bon enfant.

dessin1C'est certain, les jeunes s'en souviendront pendant longtemps de cette rencontre, de cette humanité-là. Ils se souviendront de ces visages souriants, tellement honorés de leur visite... De ce jeune garçon psalmodiant des passages du Coran. De ces dessins d'enfants de la mosquée offerts en cadeau à l'occasion de leur venue. Dessins inhabituels : une église et une mosquée aux couleurs vives, dressées à la fois l'une à côté de l'autre et ensemble vers le ciel. Ici des phrases au crayon telles que : « nous sommes des chrétiens, nous sommes des juifs, nous sommes des musulmans, tous nous sommes des français ! ». Là-bas, une colombe de la paix qui parle en arabe.. Et d'autres dessins encore ....Qui parmi eux aurait imaginé qu'une semaine plus tard, des attentats sanglants perpétrés au nom de l'islam allaient bouleverser Paris et la France toute entière  en assassinant des jeunes gens qui avaient rendez-vous avec la musique et l'amitié ?

C'est pourquoi ces rencontres et échanges sont tellement précieux - à multiplier sans modération comme autant de portes ouvertes que personne ne pourra fermer.

Cliquez ci-dessous sur une photo pour l'afficher en mode diaporama

{AG}AG/mosquee2015{/AG}