Le cercle Montpelliérain d'Évangile & Liberté organise le 30 avril 2016 à 14h30 une réunion-débat autour de la nouvelle déclaration de foi de l'Église Protestante Unie de France. Cette réunion au Temple de la Rue Maguelone à Montpellier est ouverte à tous et toutes.

EvEtLib Logo RougeVector200x200

Le projet de Déclaration de Foi
Le Conseil National de l’Église Protestante Unie a chargé une commission, regroupant des réformés et des luthériens, de rédiger un projet de Déclaration de Foi.
Ce projet, le Conseil National le soumet aux églises locales et aux synodes en leur demandant de l’examiner et de présenter des remarques et des critiques en vue de son amélioration (ou d’une nouvelle rédaction)
Pour les protestants, une Déclaration de foi entend dire ce que leur Église prêche et enseigne ; elle veut formuler une compréhension de l’évangile qui ne prétend pas être la seule possible ni être complète, mais dont on espère qu’elle indique ce qui permet à ses membres de se grouper, de travailler, de s’exprimer, de célébrer et de prier ensemble.

Il est donc souhaitable que nous soyons nombreux à participer à la rédaction de la future Déclaration de Foi qui, lorsqu’elle aura été adoptée, fera partie des statuts de chaque église locale de l’EPUF.
Nous faisons certes confiance à ceux qui ont rédigé ce projet et beaucoup d’entre nous estimeront ne pas être capables de le discuter. Mais comme l’a rappelé dans un livre remarquable, notre regretté ami Raphaël Picon, (ancien rédacteur en chef d’Évangile et Liberté et ancien Doyen de la Faculté de Théologie Protestante de Paris), nous sommes « tous théologiens » ; et dans le dernier numéro de notre mensuel, un article d’Abigaïl Bassac dit justement que « la foi du charbonnier » qui accepte sans examiner ni réfléchir ne doit pas exister en protestantisme.