Vous avez déjà vu un temple transformé en musée ? Et un musée racontant Noël ? Et un Noël en tableaux ? Et des tableaux qui bougent ? Fallait les voir, les enfants, dans le grand temple, le 11 décembre : y'en avait de toutes les tailles qui passaient devant, derrière, dans et à travers les tableaux !  Certains étaient très petits, et tenaient des lampions, d'autres étaient très très grands et tenaient les rideaux. Un autre, (presque très grand aussi), expliquait le pourquoi et le comment de chaque tableau : c'était très savant, n'empêche qu'on comprenait (presque) tout.

fn2016magueloneBon d'accord, l'histoire de Noël on la connaît tous par cœur  et ses vieux  tableaux ne manquent pas.  Les différentes scènes sont bien fixées dans notre esprit : l'annonciation, le recensement, la crêche, les bergers, les mages.  Mais est-ce que Noël est une fête où tout est fixé d’avance ?
N'est-ce pas plutôt la Fête où Dieu s’expose lui-même, sous les traits d'un enfant ex-posé, offert au monde ? Message vulnérable, sans défense, sans retenue. Une prise de risque sur la place publique -celui de passer inaperçu, de susciter l'indifférence, voire, dans certaines régions du monde,  d'entrainer la persécution.

Et nous ? Comment l'accueillons-nous ? Y-a-t-il encore la place pour lui dans notre auberge personnelle ?

À Noël, Dieu frappe à ta porte, Il vient aujourd’hui demeurer chez toi. 

Oui, à  Noël, Dieu s'expose.. et en s’exposant , nous ont dit les enfants , Il vient mettre de la Vie... dans tous nos tableaux. De la Vie qui fait bouger chacun de nous et nous déplace : là où le système marchand veut nous faire entrer dans son cadre - le temple de la consommation à tous prix - l'Évangile de Noël , par l'audace du Dieu de Jésus-Christ, nous fait ...sortir du cadre, pour notre plus grande joie.

Chantons tous ensemble cette bonne nouvelle !

(cliquez sur une image pour passer en mode diaporama)

{AG}AG/noel2016{/AG}

Photos: Y. Peron; texte: T. Es-Sbanti