Le diocèse de Montpellier, l'Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération et l'Église Orthodoxe Sainte-Philotée organisent le 3 octobre une journée « Église verte »  à Lattes.

eglise verte 2021Constat

Notre « Maison commune », la Terre, est notre lieu de vie pour très longtemps. Elle nous permet d’exister, de vivre et de nous épanouir. La Terre est riche de sa biodiversité, témoin et gage de sa forte capacité d’adaptation. Elle nous montre notamment que la coopération, entre les espèces vivantes et au sein des espèces, l’emporte sur la compétition. Elle nous apprend ainsi un autre art de vivre entre les hommes...

Mais la Terre a besoin d’être respectée et entretenue pour être vivable par nous et par les générations futures. Alors que nous ne sommes que locataires, nous nous comportons comme des propriétaires trop souvent insouciants et négligents. Ainsi, par exemple, nous pillons en quelques siècles des ressources naturelles qui ont mis des milliers ou des millions d’années à se constituer. Nous avons provoqué un changement climatique qui affecte et affectera plus particulièrement les plus pauvres et les exclus...

Pour les chrétiens

La Terre est un don de Dieu. Il nous invite à Le rejoindre et à participer à Son œuvre créatrice permanente dès les premières pages de la Bible et tout au long de celle-ci. Il nous invite à considérer les plus pauvres et les exclus comme nos frères.

La Bible nous alerte aussi sur les échecs, par exemple de la tour de Babel, lorsque les hommes veulent être tout puissants et se prendre pour Dieu. Les chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques, s’émerveillent de l’œuvre de Dieu. Ils mettent au cœur de leur vie de répondre le mieux possible à Son appel. L’encyclique Laudato si’ du pape François sur la sauvegarde de la maison commune s’adresse à « chaque personne qui habite cette planète » pour « unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral ».

Église verte dans l’Hérault

Le projet « Église verte » (www.egliseverte.org) est porté par la Fédération protestante de France, le Conseil d'Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France et l'Assemblée des évêques orthodoxes de France. Il « s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi oeuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens ». Il donne différentes ressources, notamment une méthode d’autodiagnostic, et il propose une démarche de progression.

Dans l’Hérault, de nombreuses initiatives écologiques ont été prises ici ou là depuis plusieurs années. Suite à la première édition du 6 octobre 2019 et sa deuxième édition le 4 octobre 2021 un groupe oecuménique a organisé la journée du 3 octobre pour sensibiliser les chrétiens et leur donner envie de s’engager, personnellement et en communauté, dans le changement des comportements et la sauvegarde de la maison commune.

Le programme du 3 octobre 2021:

  • 11h00 : Visite et géocoaching - Maison de la Nature à Lattes
  • 12h30 : Pique-nique - Maison de la Nature
  • 14h30 : Film documentaire "Chrétiens chlorophylles, garder le jardin " église de Maurin
  • 16h00 : Célébration oecuménique - église de Maurin
  • 18h00 : Spectacle Ecoloswing, troupe Sketch'Up, théatre Jacques Coeur, entrée 8€

Page Facebook: https://www.facebook.com/EgliseVerteHerault/
Contact par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..