Depuis 1997, tous les ans en début d'année l'Assocation Chrétiens et Cultures organise en collaboration avec l'association Pro-fil (« Protestants filmophiles ») un « Festival Chrétien du Cinéma ». Les équipes de Chrétiens et Cultures et de Pro-Fil vous invitent à la présentation du "Festival Chrétien du Cinéma" le vendredi 14 janvier à 18h à la Gazette Café, 6 rue Levat. Le Festival aura lieu du 21 au 30 janvier 2022 au Centre Rabelais, Cinémas Utopia et Nestor Burma mais également à MonCiné de Béziers. L'objectif de ce festival est de susciter un regard chrétien sur la production cinématographique. Les débats qui suivent la projection permettent de partager les réactions des uns et des autres. 

2020fccVoir tout le programme ici.

Éditorial (Luc Jourdan et Denis Rafinesque): 

Vous avez dit GÉNÉR@TIONS ? Ils ont dit : génération Mitterrand, génération Jean-Paul II, génération Écologie, génération de la guerre, génération Y ou génération digital natives.

 « Ensemble de ceux qui descendent d’une même origine », tel est l’un des sens du terme « génération ». C’est aussi la marque d’une histoire partagée, reliée à un moment historique commun. Engendrer pour communiquer la vie, c’est toujours un miracle et un défi générationnel.

Traditionnellement, la connaissance était transmise des générations ainées aux générations plus jeunes. On se retrouve dans une situation où les enfants apprennent à leurs parents et à leurs grands-parents, qui deviennent les apprenants. De nouveaux repères générationnels apparaissent. Le repère du savoir est remis en question quand les tutos, pour répondre, prennent la place de l’ainé ou de l’adulte patenté

Dans sa spécificité chrétienne ancrée dans tant de générations, la génération de ce festival peut-elle se regarder et se mettre en question ? Les nouvelles générations sont-elles porteuses d’espérance ? Sont-elles en route vers un nouvel humanisme œcuménique ? S’il reste quelque chose qui fédère encore les uns et les autres, c’est le cinéma ! Car tout le monde aime le cinéma ! Pendant les confinements de 2020, plateformes, chaines, DVD, bobines tournaient à plein régime dans un pays qui était à l’arrêt.

Vous avez dit GÉNÉR@TIONS ? La qualité et la diversité internationale des films projetés lors de ce XXIVe festival vont une nouvelle fois nous ouvrir aux défis et à la beauté du monde : un ticket pour le paradis des cinéphiles !

Très bon festival aux petits et aux grands.

Pasteur Denis Rafinesque et Père Luc Jourdan