Vendredi  4 mai 2023 collecte BA normale. Dimanche 6 mai service déjeuner normal. Tout va bien. Rien à signaler. 272 accueillis ............. Naaan, c’est une blague, j’allais pas me taire si vite !!!

panneau-babel-cafeAllez, 2è tentative :

Vendredi la pêche était assez bonne, les châluts pleins de tielles, la montagne de yaourts pas du tout ridicule, du jambon en quantité raisonnable, un plein cargo de cervelas, des fruits variés… quant au fromage, je préfère ne pas en parler pour ne pas faire pleurer dans les chaumières.

Dimanche nous sommes finalement assez nombreux. Les tartines vite finies, les mains disponibles peuvent se reporter sur la salade de fruits. Heureusement car c’est très chronophage, et avec de gros fruits (mangues, melons, ananas) en même temps que des tout petits (mûres, framboises, fraises) c’est la meilleure solution de distribution.
Laurence et Christian nous quittent avant le début du service, et tandis que nous ouvrons à nos habitués du petit matin, un journaliste de Réforme nous rejoint pour un reportage sur Babel-café. Il fera discrètement quelques interviews et quelques photos sans perturber.

Quelques changements dans la répartition des tâches, avec Michel qui retrouve son ancien poste aux plateaux, Monique pour servir les boissons, Maïté aux yaourts. Une mention spéciale pour Uwe aux fours, Catherine aux percolateurs, et Idelette au lave-vaisselle, trois postes qui tiennent chaud l’hiver, mais qui, l’été, … tiennent chaud aussi !

Pas d’incident notable sur ce petit déjeuner, une affluence sans bousculade, pas de bagarre. Un musicien nous entame un petit morceau de guitare, c’est sympa quelques minutes mais la salle ne peut pas absorber tous ces décibels et nous lui demandons de choisir un lieu plus adapté. Un jeune homme passera la totalité des deux heures à dormir sur sa table et nous aurons toutes les peines du monde à le réveiller à la fermeture. Comme d’habitude, beaucoup de sourires et de remerciements.

Issa vient nous apporter son aide précieuse pour le nettoyage ; merci à tous ceux qui restent pour cette étape ultime, pas des plus marrantes mais ô combien nécessaire !
Merci à tous pour votre énergie et votre bonne humeur qui font de ces matinées un moment non seulement utile mais aussi largement convivial.

Texte: MH

Babel Café.