Le dimanche 22 juin 2014  était le jour de la kermesse du secteur « Mer et Vignes » de l'EPUMA à Cournonterral. Une dizaine de volontaires, dont certains habitués à préparer ces rencontres et d'une efficacité hors pair, avaient certes bien préparé cette fête. Et ce fut une journée très réussie, avec un temps rêvé, dans le cadre agréable du jardin du presbytère.

Les premiers arrivants ont pu assister à l'installation des objets à vendre, objets variés : bijoux, sacs, stylos, ouvrages de couture, ouvrages tricotés, etc. confectionnés avec amour, bien présentés sur les tables. Et l'heure du loto est arrivée, et chacun de choisir soigneusement ses cartons (j'en veux un avec le « papé » - le 90 - , moi je veux la « mameto » - le 89…).

Le loto

Jouer au loto, c'est toujours passer un bon moment ; on se retrouve entre amis, on fait connaissance avec ses voisins de table et même si on échange des nouvelles des paroisses environnantes, on ne tient pas de longues conversations car il ne faut pas se tromper en « marquant » (le plus souvent avec des grains de maïs, mais aussi avec des pions aimantés) ; et s'il le faut, on est rappelé à l'ordre ("silence, on n'entend pas").

Les échanges se font de plus en plus nombreux au fur et à mesure que se déroulent les quines. Ce sont souvent des réflexions plaisantes, des appréciations sur « l'art du nommeur » qui indique les numéros tirés en les faisant précéder de quelque remarque parfois obscure (pourquoi le 11, c'est les jambes de… ?) et on jette des regards quelquefois envieux sur les cartons des voisins, on vit des moments d'angoisse quand il ne manque qu'un numéro sur la ligne et la plupart du temps, c'est toute la table qui attend.

Quand le fameux numéro « monte », si l'heureux gagnant met un peu de temps à crier « quine ! » toute la table crie pour lui. Puis, on apporte le lot gagné (on n'oublie pas le "camionnage") et on s'intéresse au contenu de la cagette (rapidement, car le jeu continue).

Un grand plaisir encore, c'est d'expliquer les règles aux « nouveaux », car il y a toujours quelques personnes qui, peuchère (pecaïre), n'ont jamais pratiqué ce jeu. Tous les participants ont trouvé ce loto bien réussi, avec de très beaux lots "du terroir".

Les ateliers et les jeux

Tout au long de la journée, les plus jeunes - et ils étaient nombreux - ont été encadrés pour faire des activités intéressantes, en particulier le jeu de « chamboule-tout », autrement dit le jeu de massacre. Il y avait aussi les ateliers de déguisement et de maquillage qui ont réussi à fabriquer des « stars ».

Billes et pois chices

Ces jeux ont connu un bon succès puisque quatre-vingt-treize personnes se sont essayées à deviner le nombre de pois chiches ou de billes qui remplissaient deux bocaux scellés pour que le secret soit inviolable. Pour une prochaine kermesse, dans le même style, on trouvera d'autres énigmes à résoudre !

Le culte

Le culte en plein air a été un moment fort, moment de prière et de recueillement suivi avec ferveur par environ quatre-vingts fidèles de tous âges, protestants ou non. Après « À toi la gloire », un moment musical interprété sur plusieurs instruments par des musiciens, dont certains très jeunes et la prière d'intercession d'Isabelle, la prédication (lecture de Matthieu, 25, 31-46) nous a fait réfléchir ; mais n'est-ce pas le but de toute prédication ? Le Fils de l'homme regardera-t-il la brebis ou la chèvre en nous ? Arriverons-nous à vivre une solidarité concrète, à entendre ce qu'il y a de christique en chacun ?

J'ai retenu quelques phrases, quelques paroles fortes glanées dans les chants de l'assemblée :

• Pour inventer la liberté brisons les murs de solitude
  • Dans le soleil et le brouillard il faut tracer jour après jour un chemin pour la bonne nouvelle
  • Ne rentrez pas chez vous comme avant
  • Ne vivez pas chez vous comme avant
  • Vivez en homme nouveau
  • Chassez vos peurs

Le repas

L'apéritif fut aussi un moment convivial autour de cakes salés faits maison et de la "marquisette" - mélange délicieux de vin, de citron et de sucre (je crois) servie bien fraîche. Le repas a débuté par des salades puis le traiteur nous a servi un excellent couscous. Les glaces du dessert ont été bien accueillies et appréciées, comme le vin et le café d'ailleurs. J'ai même entendu une remarque : « On en a eu pour notre argent »… Que demander de plus ? Et vers 22 heures, ce fut l'heure de se dire au revoir sous la lumière des projecteurs.

Conclusions

D'après quelques témoignages que j'ai recueillis, il ressort que cette journée fut marquée du sceau de la sympathie, de la convivialité, et ceux qui ne font pas partie du secteur ont eu le sentiment d'être accueillis chaleureusement, fraternellement. Les non protestants ont pu poser des questions en particulier sur le déroulement de nos cultes et sur la Cène. Ce culte en plein air fut très apprécié : le thème de la prédication, la musique et les musiciens, les paroles des chants, les différentes interventions, la prière d'Isabelle et d'Edmond et bien sûr le message du pasteur qui sut maintenir l'attention de l'auditoire malgré l'environnement peu habituel.

Bref, une journée agréable, réussie et on espère que tout se passera au moins aussi bien en 2015 avec les « habitués » mais aussi de nouveaux participants.

Auteur : Magali SALTET FAUQUIER