Canyoning, randonnée dans les montagnes corses (et au-dessus des nuages!), matchs de volley, grands jeux à Corte Bastia et Ajaccio et plage, plage, plage. Voici un petit aperçu des deux semaines que le groupe de jeunes de Montpellier (et autres contrées) a passé en Corse. Mais pas que… Il serait en effet honteux de limiter notre voyage à ces quelques mots. Voici quelques temps fort de ce RDV de 35 jeunes sur l'île de beauté.

 

« Donnez-nous une conviction et posez une question à propos de votre foi, de ce que vous croyez ». Voici la consigne de la première activité de ce camp.
La veille c'est à 7h30 (heure très matinale pour des vacances d'été) que le bus est parti vers Nice où un paquebot nous a transportés toute l'après-midi jusqu'en Corse pour qu'un deuxième bus nous permette de rejoindre notre premier camping. Et tout ça pour que les jeunes montent -au bas mot- une vingtaine de tentes dans la nuit tombante. C'est après tout ce périple qu'on a osé poser ces questions à 35 jeunes/adolescents, peut-être un peu ambitieux, et pourtant :

« Je crois qu'Il est là pour moi, pour m'aider », « Pas pour de gros miracles, mais pour une aide discrète », « Une aide de tous les jours », « Il est là avec moi », « Je crois en un Dieu d'amour », « Il m'aime »…

« Pourquoi tant de guerres, de malheurs malgré la présence de Dieu ? », « Comment communiquer avec lui ? », « Pourquoi a-t-on tant de mal à parler de ce que l'on croit, de Dieu ? »…

Des convictions fortes de la part des jeunes et des questions difficiles qui ont conduites tous les temps de réflexions du camp.

« Chante alléluia au Seigneur » (en trois langues!) fut le début de ce que l'on peut appeler « une battle de chant » (en toute amitié évidemment) entre les jeunes de Montpellier et un groupe de jeunes allemands. Qui connaîtra le plus de cantiques/chants ?
La proximité d'un camping a aussi ses avantages et offre de nombreuses surprises ; en effet c'est à côté d'un groupe de jeunes allemands protestants qu'on a campé à Bastia !

C'est à la sortie d'une veillée que cette rencontre improbable s'est faite. Les jeunes sont restés éveillés jusque tard dans la nuit lors de cette 'compétition' dans la recherche de cantiques à chanter aux allemands qui ne sont pas restés sans réponses !!

Évidemment pas de vainqueurs à ce genre de jeu mais une soirée d'échanges réussie… le jour suivant ils nous ont invités à un temps de culte ensemble sur la plage.

Après une journée où les jeunes ont repeint la salle de culte de Bastia et ont fait un rallye photo dans le centre historique, ils ont participé le lendemain au culte - ou plutôt on a FAIT le culte-  sur la base du thème de la semaine à savoir : « Le malheur est-il une punition de Dieu ? ».
Durant la semaine précédente les jeunes ont écrit la confession de foi, des prières, un chant et ont ponctué le culte de mini-sketchs présentant un psychologue/pasteur et ses clients parlant de leurs malheurs et comment ils les interprétaient.
« Il n'est pas responsable de nos malheurs, on l'est en parti, et c'est aussi à nous d'agir pour régler nos malheurs. Il nous aide dans cette voie en nous donnant la force pour cela, ou en nous aidant à distinguer les actions vaines des actions possibles ».

Dans le rush de départ tout ce qu'on avait minutieusement préparé et planifié pour le dernier jour a été un peu chamboulé. En effet on avait prévu qu'on partait du lieu de camp peu avant 17h00 pour être à l'heure au bus qui nous amènerait à l'île rousse et avant tout ça un culte à la plage avec une cène. Mais c'est en bas du camping sur une parcelle privée du camping que s'est déroulé ce temps de réflexion. Le moment de prière a été particulièrement fort :  spontanément dans le temps de silence des jeunes ont pris la parole pour apporter un-à-un quelques mots à la prière. Émouvant.

 

Auteur : GvdL ; photos : GdJ

{jcomments on}