Ce matin Eveline nous a montré une belle photo d’une jeune dame : Mme Catherine de Bore ; elle avait perdu son mari. Elle était triste et Eveline nous a demandé notre aide pour le chercher. Nous étions bien sûr partants pour donner un coup de main ! Il fallait trouver le nom des personnages bibliques, mimés par Yves, Johanna et Eveline. Chaque fois on « gagnait » le bout d’une photo. On a essayé de reconstituer la photo et on a découvert un homme triste, habillé en noir avec de la colère sur son visage. Eveline nous a confirmé que c’était bien le mari de Mme De Bore !

EB240317-1

Elle voulait par contre le retrouver pour de vrai et elle pensait savoir où il était. Elle a ouvert une porte de notre salle et on a trouvé un homme sur ses genoux qui était en train de prier. On lui a donné bien sûr le temps pour terminer sa prière. Il est rentré dans notre salle et Johanna lui a posé beaucoup de questions. C’était M. Martin Luther ; il nous a expliqué sa vie et nous avons bien compris qu’il a traduit la Bible de latin en allemand en peu de temps. Nous n’avons pas compris comment il a fait ! Et il a expliqué pourquoi on voit de la colère sur son visage : il était fâché contre l’église catholique avec son système d’indulgences. En 1517, pour montrer sa colère, il a affiché sur la porte de l'église de Wittemberg en Allemagne des thèses contre ce système. Eveline nous a expliqué que l’année 2017 c'est l'année Luther !

À la fin de cette rencontre, Eveline nous a montré un texte en latin. C’était mal organisé car on devait ensemble lire sur juste une feuille, mais on était 12 enfants ! Elle aurait dû faire un peu plus de photocopies ! On n’a rien compris du texte, car on n’a pas du tout appris le latin à l’école et Luther voulait connaître le contenu de ce texte, mais franchement, ce n’était pas possible. Ensuite Eveline nous a distribué un autre texte, un texte de la Bible qui parlait de la résurrection. Heureusement il était en français photocopié 12 fois ! Ce texte-là on pouvait le lire tranquillement et on a pu expliquer à Luther que ce texte parlait de « Pâques » ! Luther était content, il a également parlé de l’invention de l’imprimerie. À son époque il a témoigné de la bonne nouvelle.

Séance de l'école biblique du secteur de Garrigues au centre œcuménique de Jacou (23-4-2017)

2ième Rencontre Regionale des écoles bibliques Témoins d'hier à aujourd'hui le samedi 13 mai 2017 au château du Solier à Lasalle (30). Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

{AG}AG/EB230417Jacou{/AG}