ascension

Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer (Actes 2,4).

Dieu a beaucoup d'imagination. Parfois, il se sert même d'une langue étrangère pour convaincre, même pour enthousiasmer des gens. La première fête de pentecôte, dont Luc nous donne témoignage dans le livre des Actes, a dû être une telle situation. Là, il y avait des gens qui n’étaient qu’un coeur et une âme, en dépit du fait qu'ils venaient de pays différents et  avaient des langues maternelles différentes. Est-ce qu'il y a de telles expériences encore aujourd'hui? Lors de ma réflexion sur cette question, une experience de ma jeunesse m'est apparue, dont je me souviens encore avec reconnaissance,  et qui, en rétrospective, était formatrice pour ma vie.
C'était en août 1969, lors des vacances scolaires, mes parents m'avaient envoyé en France pour apprendre le francais. Je n'avais pas fait mes devoirs et j'avais eu de mauvaises notes à l'école. Maintenant, c'était à moi de me débrouiller dans une famille inconnue et dans un pays étranger. Lors du voyage dans le train de nuit à Nice, j'étais frappé par un mal du pays incroyable. Mais ce qui se passait dans les semaines suivantes était un véritable enchaînement d'expériences pour lesquelles je suis reconnaissant encore aujourd'hui.


Une chaleur estivale m'entourait quand je quittais le train à Nice. Tout autour de moi était clair et très vivant. L'air soufflait de la mer. Et devant la gare, il y avait des palmiers. La famille d'hôte était aimable, et elle avait quatre enfants. Tout d'un coup, moi, enfant unique, ayant grandi parmi des adultes, j'avais des frères et des soeurs qui m'intégraient à leur communauté et qui m'emportaient à la plage presque tous les jours. Fantastique! La fille cadette avait quatre ans de moins que moi. Elle avait  l'habitude de me parler sans cesse. Après quelques jours, je commencais à la comprendre. Elle commencait aussi à me comprendre. Quel miracle ! Un miracle de Dieu? Ou est-ce que j'étais simplement tombé amoureux sans être conscient de mon état? Parfois, Dieu se sert de moyens étranges pour convaincre les gens.  En tout cas, c'était cette fille et sa famille qui m'avait ouvert n'importe comment le coeur. En plus, il y avait les cultes et toutes les activités autour du temple dont le père de famille était le pasteur.  Tout était beaucoup plus captivant qu'en Alllemagne et le catéchisme ennuyeux que je devais supporter à la maison. Je trouvais même les sermons du père de la famille interessants bien que je ne les comprenais guère. Mais je sentais qu'il était authentique. Comme indiqué, Dieu a beaucoup d'imagination. Parfois, il se sert même d'une langue étrangère pour convaincre des gens. Pour moi, c'est une réalité.

 

Par Johannes Dübbelde, pasteur d'une paroisse en Allemagne, actuellement en sémestre sabbatique à la faculté de theologie à Montpellier.

Culte le jour de Pentecôte (24 mai 2015) au temple de la Rue Maguelone, Montpellier,  à 10h30.