Sarrusovo pravidlo
Nous proposons chaque semaine du Carême 2016 une nouvelle thématique plus ou moins spirituelle  basée sur des ressources Internet. Cette semaine : Nombres, chiffres et la Bible.
 
Le quatrième livre de la Bible est le livre des Nombres qui comporte effectivement beaucoup de dénombrements et recensements. Quel est le rôle et quels sont les symboles des chiffres et nombres dans la Bible? Plus généralement, est-ce qu'il y a un lien entre mathématiques et religion? Quelques pistes.
  • Bruno Bouvet et Céline Hoyeau donnent leur vision sur les symboles des chiffres dans la Bible dans un article paru dans La Croix en 2012 et Jacques Nieuviarts donne la sienne sur le site croire.com en 2014.
  • Jean-Marie Delcourt explique dans le CEP de ce mois les symboles des 40 jours, et parle également du sens du Carême.
  • Des curiosités en chiffres sur le blog Choisis la Vie du type Quel est le verset le plus court de la Bible?
  • Quelle pomme a bien pu tomber sur la tête d'Isaac Newton, un des plus grands scientifiques de tous les temps, quand il a calculé la fin du monde pour 2060 ? (Big Browser blog sur le site du Monde).
  • Sarrus et Borel : les grands mathématiciens protestants de St-Affrique. Émile Borel a tout réussi, membre de l'Académie des Sciences, député et ministre. Pierre-Frédéric Sarrus a connu beaucoup plus de difficultés: au début de sa carrière il était signalé comme bonapartiste, de plus il professait la religion protestante;  difficile sous la Restauration d’entrer dans ces conditions dans l’enseignement public (Figure : la fameuse règle de Sarrus). Lire l'histoire de ces deux mathématiciens ici.