À partir de la semaine prochaine: les méditations estivales de l'Église Protestante Unie de Montpellier & Alentours (EPUMA). Les trois pasteurs de l'EPUMA vous présentent leurs idées sur l'intelligence artificielle, un sujet très actuel  depuis l'apparition du chatbot ChatGPT en novembre 2022. Quelles conséquences pour nous? Les trois méditations traitent l'intelligence artificielle et la foi, l'intelligence artificielle et la société, et l'intelligence artificielle et Alan Turing. Voici quelques pistes pour pré-méditer le sujet.

  • meditations estivales epumaL'intelligence artificielle est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine » (source Wikipedia).
  • La foi désigne étymologiquement le fait d'avoir confiance en quelque chose ou quelqu'un (source Wikipedia).
  • La société est un groupe d'individus unifiés par un réseau de relations, de traditions et d'institutions (source Wikipedia).
  • Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique (source Wikipedia).

Quelques réflexions récentes sur le lien entre l'intelligence artificielle et la foi chétienne: