Faculté de théologie
La Faculté de théologie protestante de Montpellier est un institut de formation supérieur, initiale et continue, qui fait partie de l’Institut Protestant de Théologie.
Elle est implantée à Montpellier depuis 1919. L’enseignement est dispensé au sein de quatre départements : biblique, systématique, historique, pratique. Il existe un cours hebdomadaire public au premier semestre ouvert à toute personne désirant découvrir la théologie. Plusieurs conférences sont aussi organisées dont certaines en collaboration avec l’EPUMA.
La bibliothèque de la Faculté dispose d’un fonds exceptionnel, non seulement dans le domaine de la théologie mais aussi, à travers le fonds ancien hérité de la Faculté de Montauban, en littérature, sciences ou géographie. Elle collecte également des archives privées en lien avec les Archives Départementales de l’Hérault.
La recherche tient une place essentielle dans la vie de la Faculté, tous les enseignants appartiennent à différents laboratoires de recherche de l’Université ou d’autres Écoles supérieures. La revue Études Théologiques et Religieuses est le reflet de l’actualité de la recherche.
Enfin, la Faculté a une longue tradition d’accueil et d’échanges avec d’autres Facultés en Europe et dans le monde.
Liens :
IPT : http://www.iptheologie.fr/
Fac Montpellier : http://www.iptheologie.fr/index.php?ou=mon
ETR : http://www.revue-etr.org/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/IPT-Montpellier-Institut-Protestant-de-Théologie-Montpellier/559181977501243
Le mot conversion fait peur. Selon les contextes et les points de vue, il peut désigner tout aussi bien une rédemption, une libération spirituelle, qu’un enfermement voire une radicalisation idéologique où l’individu, croyant se trouver, se perd. La conversion est-elle un changement ponctuel, ou une dynamique permanente de la vie ? Concerne t-elle uniquement les grandes questions de l’existence, ou se décline-t-elle dans la vie ordinaire ? Estelle
forcément individuelle ou des groupes peuvent-ils se convertir ?
Une conférence par Jean-Christophe Robert, pasteur et hautboïste: « De Luther à Bach - vers une hymnologie contemporaine » le jeudi 26 janvier 2023 à 18h à la Faculté de Théologie protestante (Salle des Actes, 45 av. Villeneuve d’Angoulême à Montpellier).
… lire la suite.
Cours public le 15 décembre 2022 à 18h à la Faculté de Théologie protestante (Salle des Actes, 45 av. Villeneuve d’Angoulême à Montpellier): « Éléments d’une théologie du devenir à partir de Kierkegaard », par Guilhen Antier (IPT Montpellier).
… lire la suite.
Cours public le 8 décembre 2022 à 18h à la Faculté de Théologie protestante (Salle des Actes, 45 av. Villeneuve d’Angoulême à Montpellier): « Une eschatologie au présent, à partir de la tradition juive », par Catherine Chalier (Université de Nanterre).
… lire la suite.Deux journées d’étude seront proposées à la Faculté de théologie de Montpellier les 19 et 20 janvier prochains, autour des finales de l’évangile de Marc dans les manuscrits. Nous recevrons Claire Clivaz, responsable de Digital Humanities à l’Institut suisse de bioinformatique, qui dirige l’équipe de recherche Mark16. De fantastiques avancées ont lieu en matière de lecture des manuscrits, obligeant ainsi à rouvrir le dossier herméneutique de cette fameuse finale de Marc.… lire la suite.
L'Institut Protestant de Théologie commémore le centenaire de la présence de la Faculté de théologie protestante à Montpellier les 2, 3, 4 octobre prochains.
… lire la suite.
Le thème des cours publics du premier semestre 2020-2021 de l'IPT Montpellier est Le couple, à quoi bon ? Sous la responsabilité d’Olivier ABEL Le (nécessaire) trouble dans la différence des genres, et le (compréhensible) désir d’émancipation, bouleversent le couple, déjà fragilisé par sa réduction à un arrangement privé. En prenant quelques appuis tant dans la tradition biblique (Genèse, Cantique des cantiques, etc.) et littéraire (Milton, Rousseau, etc.), que dans le cinéma (Stanley Cavell et les comédies du remariage, etc.), nous tenterons de penser le sens du couple aujourd’hui, et son importance politique et théologique Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2020 à la Faculté de théologie. Le 17 décembre un ciné-débat à partir de « It’s a Wonderful Life » (La vie est belle) de Franck CAPRA, 1946 (séance animée par Olivier ABEL). Possibilité de visionner le film dans la salle à parti....
… lire la suite.

Le thème des cours publics du premier semestre 2020-2021 de l'IPT Montpellier est Le couple, à quoi bon ? Sous la responsabilité d’Olivier ABEL Le (nécessaire) trouble dans la différence des genres, et le (compréhensible) désir d’émancipation, bouleversent le couple, déjà fragilisé par sa réduction à un arrangement privé. En prenant quelques appuis tant dans la tradition biblique (Genèse, Cantique des cantiques, etc.) et littéraire (Milton, Rousseau, etc.), que dans le cinéma (Stanley Cavell et les comédies du remariage, etc.), nous tenterons de penser le sens du couple aujourd’hui, et son importance politique et théologique Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2020 à la Faculté de théologie. Le 10 décembre un ciné-débat à partir de « Adam’s Rib » (Madame porte la culotte) George CUKOR, 1949, et « It happened one night » (New-York-Miami) de Franck CAPRA, 1934 (séance anim....
… lire la suite.

Le thème des cours publics du premier semestre 2020-2021 de l'IPT Montpellier est Le couple, à quoi bon ? Sous la responsabilité d’Olivier ABEL Le (nécessaire) trouble dans la différence des genres, et le (compréhensible) désir d’émancipation, bouleversent le couple, déjà fragilisé par sa réduction à un arrangement privé. En prenant quelques appuis tant dans la tradition biblique (Genèse, Cantique des cantiques, etc.) et littéraire (Milton, Rousseau, etc.), que dans le cinéma (Stanley Cavell et les comédies du remariage, etc.), nous tenterons de penser le sens du couple aujourd’hui, et son importance politique et théologique Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2020 à la Faculté de théologie. Le 3 décembre un ciné-débat à partir de « Un jour de pluie à New-York » (A rainy day in New York), Woody ALLEN, 2019, et de « Ville portuaire » (Hamnstad), Ingmar BERGMAN, 1948 (séance animée....
… lire la suite.

Le thème des cours publics du premier semestre 2020-2021 de l'IPT Montpellier est Le couple, à quoi bon ? Sous la responsabilité d’Olivier ABEL Le (nécessaire) trouble dans la différence des genres, et le (compréhensible) désir d’émancipation, bouleversent le couple, déjà fragilisé par sa réduction à un arrangement privé. En prenant quelques appuis tant dans la tradition biblique (Genèse, Cantique des cantiques, etc.) et littéraire (Milton, Rousseau, etc.), que dans le cinéma (Stanley Cavell et les comédies du remariage, etc.), nous tenterons de penser le sens du couple aujourd’hui, et son importance politique et théologique Tous les jeudis de 18h à 20h jusqu'à la fin de 2020 à la Faculté de théologie. Le 26 novembre 2020, Claude HABIB, Professeur de littérature à l’Université de Paris III et Lille, auteur de « Galanterie française » (Gallimard), du « Goût de la vie commune » (Flammarion) et de travaux su....
… lire la suite.
- EN VISIO-CONFERENCE: Des liaisons heureuses et malheureuses
- EN VISIO-CONFÉRENCE: De Milton à Rousseau, l’invention – et le fracas – du couple moderne
- ANNULÉ: Sexualité et genre dans le monde du Nouveau Testament
- Corps, conflits, création : Le cantique des cantiques
- Charles Gide : l'économie dans les limites du politique - solidarité et coopération
- La foi et l’humour
- De Bayle à Ricœur, le paradoxe politique de la laïcité, et sa situation contemporaine
- De la reconnaissance à la tolérance : prémices d'une “pensée laïque” dans la Bible hébraïque ?
- La République laïque mène-t-elle des politiques publiques en matière religieuse ?
- Le rôle du droit dans la construction de la laïcité française