Le mot conversion fait peur. Selon les contextes et les points de vue, il peut désigner tout aussi bien une rédemption, une libération spirituelle, qu’un enfermement voire une radicalisation idéologique où l’individu, croyant se trouver, se perd. La conversion est-elle un changement ponctuel, ou une dynamique permanente de la vie ? Concerne t-elle uniquement les grandes questions de l’existence, ou se décline-t-elle dans la vie ordinaire ? Estelle
forcément individuelle ou des groupes peuvent-ils se convertir ?

iptlQuel rapport entre foi, croyance, religion et conversion ? Comment la Bible en parle-t-elle ? Que penser de quelques célèbres témoignages de conversion ? Et au fait, peut-on vraiment se convertir ? Ces questions, et bien d’autres, constituent la matière de ce cours public. Proposées par des spécialistes de divers horizons (théologie, psychanalyse, psychologie, sociologie, histoire, philosophie, exégèse biblique), les contributions alimenteront une réflexion interdisciplinaire sur ce phénomène fascinant et ambigu de la conversion.

Cours public coordonné par Christophe SINGER. Ce cours, ouvert à tous, est gratuit. L’inscription est obligatoire. Libre participation sous forme de don (reçu fiscal délivré sur simple demande). Les étudiants régulièrement inscrits en L2/L3 valident ce cours. Inscriptions auprès du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de l'IPT.

Quand : 1er semestre 2023-2024, le jeudi de 18h à 20h

Le lieu :

Faculté libre de théologie protestante - 13 rue du Docteur Louis Perrier – 34000 Montpellier
Tramway : Ligne 2 et 4, arrêt Nouveau St-Roch
Tél. 04 67 06 45 71 - Fax : 04 67 06 45 91 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accès au parking : 45 avenue Villeneuve d'Angou

Le programme :

  • 28 septembre - La conversion : événement et permanence,  Christophe SINGER (IPT – Faculté de Montpellier)
  • 5 octobre - « Ne suis-je pas une femme ? » Sojourner Truth (1797-1883), Corinne LANOIR (IPT – Faculté de Paris)
  • 12 octobre - La cordialité divine en ses commencements. Dieu converti au coeur de l’homme, Jean-Sébastien STRUMIA (CUGG – Montpellier)
  • 19 octobre - Conversion et subjectivation, Jean-Marie DONEGANI (IEP – Paris)
  • 26 octobre - La conversion des Églises sur la route de l’unité : l’exemple de la Communion d’Églises protestantes en Europe, André BIRMELÉ (Faculté de théologie protestante – Strasbourg)
  • 9 novembre - La conversion du missionnaire en terre de mission : de conquérant des âmes à serviteur de Dieu et de l’humanité. L’exemple des femmes en mission, Catherine MARIN (Institut catholique de Paris)
  • 16 novembre - La conversion : repentance ou transformation identitaire ? Pierre-Yves BRANDT (Université de Lausanne)
  • 23 novembre - Comment dire l’origine d’une conviction nouvelle ? Remarques sur quelques (non-)convertis dans le Nouveau Testament, Céline ROHMER (IPT – Faculté de Montpellier)
  • 30 novembre - Conversion et liberté, Madeleine WIEGER (Faculté de théologie protestante –Strasbourg)
  • 7 décembre - La conversion d’Augustin : une non-conversion ? Jérôme LAGOUANÈRE (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
  • 14 décembre - Catharsis et émancipation : deux usages de la conversion en milieu carcéral. Guillaume MONOD (CERT – Université Paris Cité).
  • 21 décembre - La conversion au Dieu d’Israël – Réflexions exégétiques. Daniela SCIALABBA (Institut biblique pontifical – Rome)