Qui sommes-nous ?
Vivre l’Évangile ici et maintenant
En mars 2017, lors de l'assemblée générale de l'Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération, le Conseil presbytéral a transmis à tous les groupes l’orientation ci-dessous afin que chacun développe sa propre réponse. Le Conseil presbytéral de l’Église protestante unie de Montpellier et agglomération a exprimé le souhait d’une plus grande ouverture. Cette ouverture consiste aussi bien dans une meilleure visibilité du protestantisme au sein de la cité que dans une meilleure prise en compte de la réalité de l’agglomération.
Si notre mission est d’interpeller et de faire retentir l’Évangile, les évangiles nous révèlent que Jésus-Christ fut aussi celui qui s’est laissé interpeller par les personnes, par les situations, répondant aux appels, réagissant aux cris de détresse, se laissant toucher par les misères et les espoirs de celles et ceux dont il a croisé la route.
Nous voulons, nous aussi, être disponibles aux défis qui se présentent localement et insuffler la dynamique de l’Évangile qui nous porte vers nos prochains, vers la justice sociale, et qui ressuscite les personnes accablées ou assoupies par le découragement. Nous avons à cœur d’être une communauté poreuse aux questions qui se posent au quotidien, non pour apporter les réponses d’autrefois, mais pour penser avec nos contemporains les manières de vivre les plus humaines qui soient. Cela implique d’engager des dialogues authentiques, de nous mettre à l’écoute, d’entendre la vérité dont l’autre est porteur, et de partager nos convictions. Notre Église, parce qu’elle est profondément marquée par la grâce, peut être un lieu débarrassé de l’esprit partisan ; elle peut être un lieu où s’élabore un vivre ensemble plus fraternel, plus épanouissant pour chacun. Elle peut être une ressource d’espérance.
Se pose alors la question : dans une agglomération où résident étudiants, retraités, pauvres, nouveaux arrivants, exilés, protestants historiques, comment vivre avec tous la liberté, la confiance, la fraternité et l’amour du prochain auxquels la foi chrétienne nous appelle ?
L'Église protestante unie de Montpellier et agglomération est constituée en association cultuelle (Loi de 1905) appartenant à l'Église Protestante Unie de France (Communion luthérienne et réformée) dans la région Cévennes-Languedoc-Roussillon, et, par leur intermédiaire, à la Fédération Protestante de France qui participent toutes deux au Conseil œcuménique des Églises.
Les protestants ?
Se renseigner sur les principes de base du protestantisme. Discuter en ligne avec un pasteur francophone. Se former à la théologie..
Quatre pasteurs sont mis à la disposition de l'Église Protestante Unie Montpellier et Agglomération.
|
|
|
Trouvez les lieux de culte ici.

C’est avec joie que je pose mes bagages à Montpellier, avec ma compagne, après un long périple, riche en rebondissements. Ayant grandi entre Montauban et la Vaunage, questionnée par la théologie depuis l’adolescence, j’avais pourtant fait un autre choix d’études. J’ai ainsi exercé en tant que ingénieure en informatique et management pendant près de 10 ans dans de multiples entreprises.
… lire la suite.
Notre communauté de l'Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération est ouverte et fraternelle. Elle réunit une grande diversité de sensibilités protestantes et elle accueille quiconque reconnait que le Christ est le Seigneur, mais aussi tous ceux qui souhaitent découvrir le culte protestant.
… lire la suite.
Si le Petit Prince me demandait : « dessine-moi un pasteur », je serais bien incapable de le faire ! Il m'encouragerait peut-être : « Tu peux faire des brouillons ». Bien sûr !... mais je ne saurais toujours pas. Il insisterait, alors je vous demanderais : « Comment vous dessineriez sur une petite feuille 20 ans de visages et de rencontres ? »
En juillet 1998, j'ai découvert le ministère à Aubagne, en 2004 je l'ai élargi en Côtes d'Armor, en 2009 questionné à Nîmes et en 2010 ajusté à Angoulême et Nord Charente. En juillet 2018 je viens à la Margelle pour l'apprendre autrement.

Je m’appelle Claire et j’ai 28 ans. La décision de devenir pasteur est le fruit d’un long cheminement, jalonné de rencontres qui m’ont profondément marquée, celles de chrétiens et pasteurs habités d’une foi profonde et communicative. Certains d’entre eux ont su poser des paroles d’encouragement sur ma vocation qui m’ont confirmée dans cette voie et donné confiance. Les premières expériences pratiques ont été source de grande joie et je me suis sentie à ma place.
… lire la suite.
Valdo Pellegrin, monsieur Parpaillot montpelliérain par excellence s'exprime dans la Gazette de Montpellier de cette semaine (17-23 mai 2018). Pour lire l'intégralité de l'article, abonnez-vous à la Gazette ou achetez le numéro de cette semaine dans l'Agglomération de Montpellier. Voici quelques extraits.
… lire la suite.
Montpellier accueille deux nouveaux ministres à partir du 1er juillet 2018. Après avoir consulté les deux conseils de secteurs concernés, le conseil presbytéral est heureux de pouvoir annoncer l'arrivée au mois de juillet de deux ministres qui ont accepté de se mettre au service de l'Église Protestante Unie de Montpellier & Agglomération.
… lire la suite.
« Vous n’avez pas reçu un esprit d’esclave, qui ramène à la peur mais un Esprit d’adoption filiale par lequel nous crions Abba ! Père ! » (Romains 8, 15). À cette question du pourquoi sommes-nous là, ce passage de la lettre aux romains est un commencement de réponse. Un esprit d’esclave ramène à la peur, c’est-à-dire que cet esprit nous cantonne à nous-mêmes. Il nous rend peureux, craintif sur le monde qui nous entoure, il réduit notre champ d’action, nous pousse à nous méfier de tout et de tous. Bref, cet esprit, cette manière d’être nous rétrécit, nous interdit tout envol vers la vie, vers la rencontre du prochain connu ou inconnu.
… lire la suite.
Le Conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération a exprimé le souhait d’une plus grande ouverture. Cette ouverture consiste aussi bien dans une meilleure visibilité du protestantisme au sein de la cité que dans une meilleure prise en compte de la réalité de l’agglomération.
… lire la suite.
U bevindt zich op de site van de « Verenigde Protestante kerk » van Montpellier en omgeving, een protestantse gemeente die het evangelie van Jezus Christus verkondigt samen met andere gemeentes in de regio. Wij proberen zichtbaar te zijn op allerlei fronten, we belijden ons geloof tijdens kerkdiensten maar we organiseren bijvoorbeeld ook conferenties en zijn actief in sociaal werk.
In 2013 zijn de lutherse en de gerefomeerde/hervormde kerk van Frankrijk gefuseerd: de Nationale Unie van Protestantse kerken (EPUdF) was een feit. Sinds die tijd is de naam van onze locale kerk veranderd van « Eglise réformée de Montpellier » in « Eglise Protestante Unie de Montpellier et Agglomération (EPUMA) ». De....
… lire la suite.

Wir sind die "Vereinigte Evangelische Kirchengemeinde im Großraum Montpellier" (www.eglise-protestante-unie.fr). In der Gemeinschaft mit anderen christlichen Kirchen verkündigen wir das Evangelium von Jesus Christus. Mit unseren Gottesdiensten, Veranstaltungen, Diensten und Einrichtungen nehmen wir aktiv am öffentlichen Leben teil. "Vereinigt" nennen wir uns seit der im Jahre 2013 auf nationaler Ebene beschlossenen Fusion der bis dahin selbständigen Reformierten und der Lutherischen Kirche.
Die Vereinigte Evangelische Kirche in Frankreich ist ein Kind der Reformation, die seit dem 16. Jahrhundert die Kirchengeschichte Europas geprägt hat. Seit 1905 ist unsere Kirche Mitglied des französischen protestanti....
… lire la suite.