Accueil | Contactez-nous | Lieux de culte | Agenda

Arthur Honegger, un « n », deux « g » quelle curieuse orthographe ! Il est vrai qu'il était suisse, mais né au Havre. Bref, c'est un cas ! Compositeur du début du XXème siècle, il assume pleinement les aventures de son époque dans le monde de la dissonance et s'il est membre d'un groupe de compositeurs (le « groupe des six », qui a le privilège insigne de comprendre en son sein une femme !), c'est que tous manifestent la plus large indépendance : une sorte de groupe d'anars.

ahoneggerIl est connu surtout pour ses œuvres symphoniques (Pacific 231, Rugby, ..), mais il est l'auteur d'opéras, d'opérettes, de ballets, de cinq symphonies, de concertos et de musique de chambre. Un compositeur éclectique et prolifique.
Toutefois, il ne faudrait pas oublier son inspiration protestante (la musique au service du texte) qui culmine dans l'oratorio « Le Roi David » et dont on retrouve la pâte dans sa dernière grande œuvre la « Cantate de Noël », qui sera présentée le 25 novembre à 18 h au temple de la rue de Maguelone à Montpellier, par un éminent spécialiste, lui-même compositeur et suisse, Michel Hostettler. Cette œuvre est un bon résumé des productions d'Arthur Honegger et fait référence à quelques noël traditionnels.
Venez nombreux découvrir ou redécouvrir ce grand compositeur protestant.

Conférence avec illustrations musicales par le compositeur suisse Michel Hostettler : Arthur HONEGGER, « Une cantate de Noël » (libre participation) suivie d'un dîner aux chandelles. Pensez à réserver avant le 19 novembre : 25 € au 04 99 52 91 44 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Temple de la Rue Maguelone, en face de la Gare St-Roch. (Tram 1-4)

 


Nos derniers articles en relation avec Dieu