Vendredi 31/03/23: Michel et Pierre ont retrouvé la source-à-yaourts à la BA. Malgré la faible quantité de fromages, un peu d’époisses pour motiver Dominique et sauver l’honneur de la France. Du lait de chèvre pour l’honneur des biquettes, du jambon et du poulet pour l’honneur de qui voudra. Et Maïté pour l’honneur du frigo. Beaucoup de fruits aussi pour le bonheur de tous.

panneau-babel-cafeLes tartineurs zélés se retrouvent dimanche matin (2 avril 2023) à l’heure où d’autres finissent leur samedi ; nous sommes assez nombreux et finissons en avance. À l’ouverture, la première parole de la première arrivée est « Ils sont pas là ! » à propos de nos deux aventuriers du trottoir nocturne, qui, effectivement, ne paraissent pas. Les débuts sont assez calmes, on a le temps de parler aux uns et aux autres, la plupart sont des réguliers que nous commençons à bien connaître.

Justine, Catherine et Nacira assurent les boissons, Roger la vaisselle, Mirlind s’essaye efficacement aux fours. Monique est la reine des yaourts derrière sa montagne blanche ! Nathan aux plateaux et Iris à la porte, Dominique aux sucreries, attention, il y en a qui ne sont pas pour tout public... Chocolat au CBD, on aura tout vu à Babel ! ô_ô

Alma donne les produits d’hygiène à qui les demande. Florence, ma sœur, nous a rejoints pour le service et distribue tartines de confitures et de fromages. Valérie est toujours aux Questions à Choix Multiples : thon-jambon-poulet, tielles chaudes-froides, ou tièdes-tielles.

Alia distribue des fruits en abondance, on ne manque pas de bananes qui sont toujours très appréciées. Et Pierre est au four et au moulin, salle arrière-salle avant-salle. Ah, j’oubliais Emmanuel le fils d’Iris, qui rend de petits services ici et là.

Une bagarre éclate en fond de salle, assez virulente avec menaces de mort et gestuelle suggestive, pour un motif si grave: « il m’a mal parlé ». Pierre et moi restons entre les belligérants mais d’autres accueillis se démènent pour les séparer et ramener l’agresseur à un peu plus de raison.

Malgré le ramadan nous avons accueilli 291 personnes. Merci à tous pour votre engagement, votre présence assidue, votre bonne humeur et votre bienveillance.

Texte: MH