Dimanche 8 juin 2014, le temple de Maguelone était plein de visages venus entourer leur enfants, leur filleul, leur ami, leur frère ou soeur en Christ alors que ces derniers s’apprêtaient à vivre le baptême, la confirmation ou simplement la fin de leur catéchisme. Voici leur témoignage.

 

Valentine Coste. Je me trouve aujourd'hui au seuil d'une nouvelle porte à franchir dans ma vie.J'ai pu au fil des années, avec le soutien de ma famille, je me souviens de longs échanges dès mes 8 ans, entrer dans le chemin d'abord mystérieux puis lumineux de la religion. Je continue ainsi ma marche avec de nouvelles valeurs de fraternité, de communauté apprise dans tous ces lieux où, avec harmonie nous parlions du Christ. Jésus m'apporte au quotidien la valeur de la vie, l'amour de l'Homme et l'envie de profiter de mon existence. Durant mon apprentissage, j'ai compris l'importance de chaque moment partagé. J'ai apprécié mes rencontres avec d'autres jeunes. Mon esprit s'est ouvert et je peux affirmer aujourd'hui que je suis prête à ouvrir cette porte m'emmenant jusqu'au baptême.
Aujourd'hui je me sens vivante.
J'aimerai garder en moi une simple phrase biblique pour m'accompagner dans ma marche de vie : « Faites pour les autres ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous » (Luc 6, verset 31).


Valentine, si un jour, cette flamme qui te rend vivante s'éteignait, ne perds pas courage, reviens sur tes pas et renoue contact avec les récits bibliques, les lieux, les personnes grâce à  qui un jour tu as senti la présence lumineuse de Dieu.


Adrien Coste. Aujourd'hui je veux être baptisé car je pense que le protestantisme se rapproche bien de mes valeurs comme le partage, l'altruisme... Je veux aussi me faire baptiser pour faire partie d'une communauté car c'est important de ne pas se savoir seul mais que d'autres me correspondent.
Faire sa route avec le Christ veut dire :
-tu n'es plus seul
-va de l'avant
-ne garde que le meilleur
La phrase biblique que j'ai bien aimé est :
« Ne te conforme pas au monde » (Romains 12, 2).
Pour moi elle veut dire:
-tu es unique
-personne n'a à te dicter tes actes
-tu es libre
Et c'est pour ça que j'aime cette phrase, car elle me fait comprendre qui je suis. L'image qui est présentée avec cette phrase représente un monde avec des bonhommes noirs et un bleu avec un cœur. Selon moi le Christ ne s'est pas conformé au monde car avec tout ce qu'il a fait durant sa vie, on peut dire qu'il a vécu libre et qu'il a fait ce que bon lui semble ! Pour moi le bonhomme bleu représente Jésus et il partage son cœur avec tous les autres.    

Adrien, avec cette assurance qui t'est familière, continue d'affiner en toi, le goût  de Dieu. Ainsi tu cultiveras une différence qui enrichira chaque groupe où tu seras.


Noémie Es-Sbanti. « Montrez par des actes que vous avez changé de mentalité » (Matthieu 3, 8).
Ce verset me parle car c'est Jean Baptiste, celui qui a baptisé Jésus, qui prononce cette parole. Il a traduit sa foi en acte au prix de sa vie. Il s'est laissé guider par Dieu et il s'est engagé jusqu'au bout pour la vérité. Le baptême est une preuve, un acte, et pour moi, grâce à lui on peut avoir une vision différente des choses. Le baptême marque la fin du KT , mais surtout le commencement d'une « nouvelle vie », d'un engagement réfléchi.
Le KT et l'école biblique m'ont appris à mieux réfléchir, l'Eglise m'a guidée et mon baptême signifie que je veux appartenir à cette grande famille unie que représente l'Eglise. Le baptême est un cadeau à saisir. Je me sens prête à le recevoir aujourd'hui et je remercie Dieu de me l'offrir.   

Noémie, tu as choisi de recevoir et de déballer ce cadeau : Où va t'emmener cette  décision ? Vers quelle rencontre ? Vers quelles découvertes ?  Surprise... Laisse simplement la clarté de ce jour te guider !


Eloi Kopp. « Seigneur, fais-moi connaître le chemin à suivre, apprends-moi à vivre comme tu veux. Conduis-moi sur le chemin de ta vérité. Enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve, et je compte sur toi tous les jours. » (Psaume 25,4-5.)

Eloi, tu t'es engagé sur ce chemin que Dieu a ouvert devant toi. Il est avec toi quoi qu'il arrivera comme un compagnon fidèl à tes côtés. Va, marche, reste curieux et éveillé, ouvre les écritures, va à la rencontre de Dieu et des autres sur ton chemin.
Tu peux compter sur Dieu et il compte sur toi!

 

 

 


 Julie Savy. Depuis que je suis à l'église, cela fait maintenant plus de 6 ans, j'ai appris des nouvelles choses à chaque rencontre KT. Cela m'a permis d'en savoir davantage sur le monde de Dieu et aussi de répondre à des questions auxquelles je ne savais pas répondre avant. Nous avons souvent parlé de valeurs importantes et essentielles qui donnent du sens à notre vie. Je sens que tout cela me sera bien utile plus tard. Je n'ai pas envie de m'en arrêter là, mais plutôt de continuer sur cette voie et de revivre des camps ou encore des week-ends. Depuis que je suis à l'église, j'ai toujours cru en Dieu et je pense que maintenant il est temps de passer à l'étape « au-dessus » qui est pour moi le baptême. Par ce geste, j'ai envie marquer toutes mes années KT et de rentrer totalement dans le monde de Dieu, me sentir protégée. J'ai envie de garder avec moi une phrase de la Bible qui dit : « Appuie-toi sur Lui dans tout ce que tu entreprends et Il guidera tes pas ».

Au moment de prendre des décisions, Dieu est quelqu'un sur qui je peux compter. Il va guider mes pas sur un sentier que je ne regretterai pas. Rentrer totalement dans le monde de Dieu… Tu as raison, Julie, L'amour de Dieu est si grand, si vaste que c'est un véritable monde .Que la confiance qui t'anime en ce jour te permette d'explorer toutes les dimensions de cet amour.


 Charlotte Vandeventer. Pour moi ce qui me donne envie de continuer à cultiver ma foi, c'est Jésus, car grâce à son esprit, je pourrai répondre à mes incertitudes. Je demande le baptême aujourd'hui car je veux marquer mes années de KT qui m'ont aidé à voir la vie autrement et à mieux communiquer avec les autres. « Car l'esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides au contraire, cet esprit nous remplit de force d'amour et de maîtrise de soi » (2 Timothée 1V7).

Charlotte, que l'eau de ton baptême nourrisse cette graine de foi qui en toi pousse, pousse afin qu'elle s'épanouisse en un arbre de vie !

 

 

 


Nouména Andrianajanaka. L'église m'a apporté de la joie, de l'amour et un enseignement qui m'a permis de comprendre des petites choses que je ne comprenais pas en lisant la Bible tout seul. Je veux être confirmé pour montrer que je suis chrétien et pour confirmer ma foi par rapport au baptême. Ce qui me donne envie de faire route dans la vie du Christ est sa protection et son pardon qu'il donne. Je crois en Dieu et en Jésus. Je crois en Jésus pour ce qu'il a fait et croire en cela me donne de la force. J'ai envie de garder le texte biblique de Jean 6 verset 37 : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors ».

Nouména, au nom du Père, Fils et Saint Esprit, tu es confirmé dans l'alliance de ton baptême. Croire en Dieu te donne de la force… Nouména, Dieu aussi croit en toi, Il te fait confiance, partages cette force avec tous ceux que tu rencontreras.


Florine Cazalet. Pourquoi est-ce que je vis aujourd'hui cette démarche de confirmation ? · Parce je me sens prête. J'ai appris des choses grâce à l'école biblique, puis au caté et durant les camps et les week-ends. Cela m'a apporté une confiance en moi m'a permis de grandir et de devenir celle que je suis aujourd'hui. · La confirmation va m'aider à ce que cette confiance continue de grandir en moi. Pour cela, je dois réfléchir pourquoi je fais ça : pas seulement pour être en famille, mais pour témoigner de ma foi en Dieu, Lui qui m'aide dans chaque moment de ma vie, que ce soit dans les moments difficiles ou de joie. · Je me sens prête et c'est pour cela que je suis là. Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé ; un merci aussi à Dieu pour ce qu'il m'a déjà donné : une joie qui n'est pas une excitation, mais qui m'aide à rester calme ; et aussi pour toutes les autres surprises qu'il me réserve pour la suite. · Dans le Nouveau Testament, il y a une phase qui m'a beaucoup touché : c'est Jésus qui aide des personnes sans attendre quelque chose de leur part. Elle dit « il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » (Actes 20 verset 35). Je pense que la vraie joie est là.

Florine, au nom du Père, Fils et Saint-Esprit, tu es confirmée dans l'alliance de ton baptême. Que ta décision de cheminer avec Dieu t'aide à découvrir chaque jour une des multiples facette de cette vraie joie !


Florian Chauvet. Aujourd'hui je demande la confirmation pour concrétiser mon baptême demandé par mes parents et mes 4 années de KT durant lesquelles j'ai beaucoup appris, trouvé des réponses à des questions de la vie et trouvé une nouvelle famille. Comme verset de ma confirmation j'ai choisi Esaïe 40,31 que je souhaiterai vous lire : « Ceux qui compte sur le seigneur reçoivent des forces nouvelles ; comme des aigles, ils s'élancent. Ils courent mais sans se lasser , ils avancent mais sans faiblir ». J'ai choisi ce texte car il traduit ce que je pense de la confirmation : devenir meilleur. Je suis à un point de ma vie ou je prendrai bientôt mon envol. Je vais vivre ma vie, j'espère toujours devenir meilleur avec la force de ma foi, avec l'aide de Dieu et avec vous. Je souhaite enfin devenir un de ces aigles qui volera sans jamais faiblir faire partie de cette grande famille des protestants, voler avec eux.

Florian, au nom du Père, Fils et Saint-Esprit, tu es confirmée dans l'alliance de ton baptême. Que cette décision de cheminer avec Dieu te donne des ailes, Que tu trouves et concrétises ta place dans cette grande famille des protestants! Que tu découvres ta vraie force en Dieu qui t'aime comme tu es!


Antoine Lund. Je suis ici pour faire ma confirmation et aussi renouveler mes vœux de Baptême. J'aimerais remercier papa et maman, ma famille parrains et marraines qui ont accompli un si long chemin pour être à mes cotés en ce jour si particulier pour moi. Je pense aussi a ceux qui ne sont plus là et surtout à mon papi René. Je voudrais également remercier les pasteurs qui m'ont suivi au cours de ces années de catéchisme qui m'ont ouvert aux autres. Tous ensemble nous avons essayé de comprendre au fil des années le sens de la bible. J'ai choisi le texte de la Genèse chapitre 41 dans l'Ancien Testament qui relate le récit d'un rêve du roi d'Egypte raconté a Joseph. En fait il s'agit du rêve des vaches grasses et des vaches maigres. L'explication de Joseph m'a plu c'est pour moi une leçon de vie. En effet dans la vie matérielle il est parfois important d' épargner pour pouvoir faire face à ce que nous réserve l'existence. De même dans les relations avec autrui, il est important d' avoir un maximum d'amitié, d'empathie et d'amour et pouvoir s'en nourrir quand les temps sont plus durs. Ainsi le Seigneur nous montre par des exemples simples les voies que nous pouvons choisir pour améliorer notre vie de tous les jours. Pour finir je nous souhaite une belle fête de Pentecôte.

Antoine, au nom du Père, Fils et Saint-Esprit, tu es confirmé dans l'alliance de ton baptême; Que les paroles de la bible et à travers elles, Dieu, te nourissent, te guident et t'interpellent dans ton existence. Va, en confiance, Dieu t'accompagne!


Anna Maramotti. Depuis que je suis de ce monde, Dieu a toujours été à mes côtés. C'est pour cela qu'aujourd'hui, je souhaite lui dire merci. Comme tout chemin, il n'a pas été plat et goudronné, et je n'ai pas toujours eu les bonnes chaussures. Le chemin que j'ai emprunté n'est sûrement pas le plus facile. Mes années de foi ont été parsemées de doutes, de difficultés, de remises en question parfois dures à surmonter mais il y a toujours eu quelque chose qui m'a rattrapé et m'a remis sur le bon chemin. L'amour de Dieu sûrement... J'ai envie de continuer ce chemin aux côtés de Dieu tout simplement parce que je pense qu'un chemin ne se finit jamais, il donne tts sur une autre route ou alors on crée son propre sentier. La foi, la croyance, qu'est ce que c'est au final ? Pour moi, cela signifie d'être reconnaissante pour ma vie, donner de son temps aux autres, et croire qu'il nous a tant aimé qu'il nous a donné son propre fils. Oui je crois en cela, sans conditions Ce chemin ne se fait pas seul, il faut être accompagné. J'ai eu la chance durant mes années d'éveil biblique, école biblique et KT d'être accompagnés par des gens extraordinaires. Tout d'abord, ma famille qui m'a amené au début de ce chemin unique et fantastique. Puis, quand j'ai commencé à avancer toute seule, des pasteurs fabuleux m'ont apporté beaucoup de richesse et de maturité d'esprit, j'ai des amis plus qu'extraordinaires, des amis dont tout le monde rêve, bref des amis parfaits. J'ai trouvé un verset dans la Bible, Siracide 42, v. 16 qui résume un peu Dieu pour moi : « Ainsi que le soleil brille sur toutes choses, on voit la gloire du Seigneur dans tout ce qu'il fait ». Dieu est à mes yeux un soleil qui brille de toute sa splendeur. Pour finir, on dit que Dieu est une belle rencontre, je pense plutôt que Dieu nous fait faire de belles rencontres.

Anna, au nom du Père, Fils et Saint-Esprit, tu es confirmée dans l'alliance de ton baptême. Anna, que ce soleil dont tu parles brilles en toi, dans toutes les situations de ta vie. Que tu y trouves chaleur, réconfort et joie dans ta vie. Va, Dieu, t'accompagne sur ton chemin de vie , de foi, de rencontres!


Olivier Perron. Si je fais ma confirmation aujourd'hui c'est parce que j'ai vu beaucoup de gens qui ont su garder la foi tout au long de leur vie, à chacune des épreuves qu'ils ont traversé. Je souhaite suivre le même chemin qu'eux. Pour moi, la foi se base sur la confiance. Elle est au centre de toute amitié et au-delà de toute relation humaine. C'est grâce à la confiance en Dieu que l'on peut garder la foi lors des moments difficiles (guerre, maladie, deuils, etc ). Dieu a dit : « Ne craignez rien, n'ayez pas peur de cette armée nombreuse ! L'issue de ce combat ne dépend pas de vous mais de moi, votre Dieu » (2 Chroniques 20,15). En disant cette phrase, Dieu fait appel à la confiance des combattants. Il leur apprend qu'ils ne sont pas au centre de ce combat. Dieu leur apporte un soutien sans faille. Aujourd'hui, j'ai choisi de placer ma confiance en Dieu afin qu'il me guide tout au long de ma vie, et qu'il m'apporte son soutien même aux pires épreuves de la vie.

Olivier, au nom du Père, Fils et Saint-Esprit, tu es confirmé dans l'alliance de ton baptême. Va,vis et que chaque rencontre soit une occasion de te familiariser avec ce Dieu en qui tu places ta confiance.


Tiana Rakoto. Je crois en Dieu, mon sauveur, le seul à savoir ce qui se trouve au fond de mon cœur. Quelques fois on se pose des questions, on doute, on ne trouve plus sa place, on faiblit. Mais seul l'Esprit lui même comprend nos gémissements inexprimables. Il nous aime, et nous accepte tels que nous sommes, Quand le mal prend possession de nous et que l'on fait des erreurs, Dieu nous remet sur le droit chemin et nous fait comprendre qu'il nous aime malgré tout. L'apôtre Paul a dit aux romains chapitre 8 verset 38/39 : oui, j'en suis sûr rien ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a montré dans le christ Jésus. Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l'avenir, ni tout ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d'en haut, ni les forces d'en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu ! Cette parole montre l'une des valeurs les plus importantes pour moi, l'amour que Dieu nous a donné.

Tiana, Au nom du Père, Fils et Saint-Esprit, tu es confirmée dans l'alliance de ton baptême Cet amour de Dieu est comme un pain qui te nourrit ; que ce pain puisse être par toi nourriture pour d'autres.


Louis Siegler. Le vécu dans l'église m'a permis de rencontrer des gens et de connaître la vie de Jésus. Le texte que je choisis de garder dans ma mémoire est le Psaume 18 verset 3 : « Mon Dieu est le rocher où je m'abrite. Il est mon bouclier, mon puissant défenseur et mon sauveur ». Je crois en Dieu qui nous protège, nous rassure, nous permet de vivre plus heureux. J'ai envie de me sentir entouré et pas seul devant les problèmes d'aujourd'hui. Croire pour moi, c'est garder confiance et espoir. Ce qui m'aide à vivre.

Louis, au nom du Père, Fils et Saint-Esprit, tu es confirmé dans l'alliance de ton baptême Regarde, réjouis-toi, tu n'es pas seul à exercer le métier d'homme, à chercher à tracer ton chemin dans la vie. Rappelle-toi, le Christ en qui tu crois a promis d'être avec chacun de nous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

 


Anna van der Lee. Je ne suis pas devant vous pour vous dire qu'à partir d'aujourd'hui je fais partie de la famille des chrétiens, ma place entre vous y est déjà. Dans la communauté, j'ai rencontré un bon nombre de personnes toutes différentes les unes des autres mais toutes unies par le lien du Saint-Esprit! Cet Esprit me fait me tourner vers Dieu en sachant qu'il me soutient et me soutiendra toujours, c'est pour cela que je loue son nom ! Paul, dans sa lettre au Corinthiens, chapitre 12, l'illustre ainsi : « Eh bien, le Christ est semblable à un corps qui se compose de plusieurs parties. Toutes ses parties, bien que nombreuses, forment un seul corps. En réalité, Dieu a disposé chacune de ses parties du corps comme il a voulu. Il n'y aurait pas de corps si il ne se trouvait en tout qu'une seule partie! En fait, il y a plusieurs parties, et un seul corps. Or vous êtes le corps du Christ et chacun de vous est une des parties du corps. »Ce texte me montre que nous avons tous notre importance dans l'Eglise, et part extension, dans la vie de tous les jours, même si nous ne sommes pas tous utiles pour la même chose. Chacun apporte quelque chose de différent, mais, malgré cela, nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu. Aujourd'hui, je sais que j'occupe une partie de ce corps, seulement, il me reste à trouver laquelle. Et je m'engage à continuer ma recherche.

Anna, au nom du Père, Fils et Saint-Esprit, tu es confirmée dans l'alliance de ton baptême. Tu as une place précieuse dans ce corps du Christ qui est depuis longtemps ta famille spirituelle. Dieu et tes frères et soeurs en Christ ont besoin de toi, tu as des dons à partager! Va, en confiance, Dieu sera ton oxygène!

 


Johary Carmichaël. Comme valeur importante pour construire ma vie, je choisirai la confiance. Pourquoi ? La confiance est une valeur fragile. Elle est comme un fil qui nous relie les uns aux autres. On ne peut la tisser que si on est plusieurs et ainsi construire une toile solide, c'est à dire un entourage de gens sur qui on peut toujours compter. Quand on sait comment la cultiver, la confiance de fragile devient quelque chose de très solide. Grâce à Dieu, j'ai rencontré des personnes avec qui tisser ce fil. Grâce à Lui également, aujourd'hui, Il nous a réunis. Cette toile tient de manière harmonieuse. La vie dans l'église m'a apporté plein de visages nouveaux. Quelle belle toile ! Que du bonheur, de la joie et du partage ! Le texte biblique que je voudrai garder dans ma mémoire, c'est : « montrez par des actes que vous avez changé de mentalité ! » (Matthieu 3v8). Cette phrase me dit que Dieu me fait confiance et cette confiance me fait changer de comportement.

Johary, oui, confiance, tout ne dépend pas de toi, de tes forces ou de tes faiblesses, de tes réussites ou de tes échecs. Comme il l'a fait jusqu'à ce jour, Dieu t'accompagne.