Reconnaître l’autre dans sa différence

Pentecôte EPUMALe récit de Pentecôte nous montre la foi des disciples proclamée dans de multiples langues. La bonne nouvelle universelle déclinée dans la diversité de la terre habitée. Je trouve touchante l’attention mise par ce texte des Actes (2, 4 ; 6-12)  à nommer l’origine des personnes présentes. Reconnaître l’autre dans sa différence revêt en tant que militant contre le VIH un caractère particulier. L’épidémie de VIH/Sida est mondiale. Elle touche cependant de manière disproportionnée les personnes lgbtqi+, migrantes, travailleurs-ses du sexe et usagers-ères de drogues. Or puisque groupes marginalisés, leurs souffrances et besoins sont souvent invisibilisés. Ces communautés doivent se battre pour que soit entendu leur cri qui refuse la mort et qui clame leur droit de vivre pour qui elles sont. Si tant d’avancées médicales et sociales ont été mises en œuvre, c’est en partie grâce à leur lutte pour que la société et les pouvoirs publics les reconnaissent dans leurs singularités. De même dans notre récit de Pentecôte, c’est lorsque la multitude sans visage n’en est plus une, lorsque la diversité de ses membres est nommée et assumée qu’arrive la compréhension mutuelle, voulue par l’Esprit saint.

Quentin Milan-Laguerre (mai 2023)

C'est étonnant comme on peut se ressentir vivant et cela dans une situation visiblement sans issue. C'est déroutant comme à travers la mort, un message de résurrection peut à nouveau résonner. C'est bouleversant, comme une rencontre, des rencontres, peuvent changer la vie, là où je n'attends plus rien. La résurrection, ne serait-ce pas cette page blanche dans un livre qui reste à écrire? Ne serait-ce pas l'ouverture, l'espace entre les mots, le tombeau vide qui nous remet en mouvement?

vibrations paques2016

Lire la suite dans le dernier numéro de Vibrations ( Pâques 2016 ) la gazette de l'Église Unie Protestante Unie de Montpellier et Agglomération ici ( vous pouvez y consulter également les numéros précédents ).